Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda : Un nouveau tronçon de l'autoroute Est-Ouest livré

par A. Boudrouma

Le Ministre des Travaux publics, M.Farouk Chiali, a soutenu, lors de l'inauguration, jeudi, d'un tronçon de 7 km, reliant El Ghedir à Boughalboun, que la fin des travaux de la partie de l'autoroute Est-Ouest, entre Constantine, Skikda et Annaba, devrait s'achever l'année prochaine. Il a précisé que le consortium japonais ?Cojaal' a repris, officiellement, les travaux de la partie nord du secteur où a eu lieu un glissement de terrain, précisément à Djebel Ouahch, dans la wilaya de Constantine. A ce titre, on retiendra que l'exécution des ouvrages techniques et des travaux de confortement viennent d'être achevés et des pourparlers sont en cours avec ?Cojaal' pour terminer les travaux prévus, dans les délais impartis. Le ministre a noté que l'ouverture du nouveau tronçon, portera à 103 km, la longueur de l'autoroute entre Skikda et Annaba, ceci en attendant de réceptionner le tronçon restant, dans la wilaya de Skikda, de 5 km, situé entre la localité de Boughalboun et les deux tunnels de Ain Bouziane, à la limite des wilayas de Skikda et Constantine et que la firme ?Cojaal' s'est engagée à livrer, en juin 2014.

D'autre part, la firme a, également, assuré que les tunnels dotés de tous les équipements techniques nécessaires pourront être réceptionnés le 5 juillet 2014. L'autoroute atteindra, ainsi, une longueur de 112 km entre les wilayas de Skikda et El Tarf.

Le ministre a reconnu que le flux de véhicules, utilisant l'autoroute, actuellement, est de 6 millions d'unités soit le triple des prévisions de l'étude initiale qui tablaient sur 2 millions de véhicules, seulement.

A noter, enfin l'accueil du ministre par une manifestation d'habitants de localités de la commune d'El Ghedir, limitrophes de l'autoroute, qui se sont retrouvées isolées en raison de l'absence de passages ou de voie d'évitement permettant d'accéder à leurs villages. Cette anomalie a contraint leurs enfants à effectuer des détours de 6 km à pied, quotidiennement pour rallier leurs établissements scolaires et la même distance au retour. Sensible aux doléances des citoyens, le ministre a promis de solutionner le problème posé dans les meilleurs délais.