Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Meeting de Sellal à Tiaret : Un nouveau découpage administratif et un service national de 12 mois

par Ghania Oukazi

Un découpage administratif est prévu au courant de l'année pour qu'il soit accordé le statut de wilaya à nombre de daïras dans le sud du pays et les hauts plateaux.

C'est ce qu'a déclaré dans l'après-midi du jeudi dernier, le directeur de campagne du candidat Bouteflika à partir de la daïra de Frenda, dans la wilaya de Tiaret, où il avait animé un meeting. « Frenda wilaya, qu'est-ce vous en dites ? » a-t-il interrogé dès sa prise de parole devant une foule totalement acquise. La réponse se fait par des youyous, acclamations et cris de joie. C'est d'ailleurs, la revendication phare des citoyens de Frenda. Sellal a affirmé que « dans son programme pour les années à venir, Bouteflika prévoit un nouveau découpage administratif, le temps est venu pour le faire, beaucoup de daïras dans le sud du pays et dans les hauts plateaux méritent d'avoir le statut de wilaya, Frenda en fait partie, ne le demandez plus, elle le sera Incha Allah ». Nouvelles et fortes ovations de l'assistance. « On a combattu le régionalisme, le clientélisme, il faut rapprocher l'administration des citoyens par la décentralisation » explique-t-il. Le directeur de campagne a aussi fait savoir que le président Bouteflika a décidé de réduire la durée du service national de 18 à 12 mois. « Il l'a décidé pour répondre aux aspirations des jeunes » a-t-il dit. Il a évoqué la professionnalisation de l'armée qui « aujourd'hui, a les moyens pour défendre le pays ». Il promettra « l'amélioration de la situation sociale, économique, l'agriculture en premier, le pays a besoin de production nationale, l'agriculture est aujourd'hui comme la stabilité, elle constitue une cause nationale ».

 Sellal estime que « celui qui ne connaît pas Frenda doit savoir que Ibn Khaldoun a vécu ici (?), Frenda en tamazight signifie ici, c'est ici que sont venus les Hommes libres, vous êtes des Hommes libres et vous mourez libres » martèle-t-il. Pour la première fois, un traducteur pour les sourds-muets s'est mis aux côtés de Sellal pour traduire ses propos aux personnes concernées. Inédit.

« Je suis venu vous saluer, pas vous faire un discours, parce que je sais que vous avez Bouteflika dans vos cœurs » leur a-t-il dit. Il parlera du service public et de « son amélioration pour que l'administration soit au service du citoyen (...) ». « Je reviendrai très bientôt chez vous Incha Allah, quand vous serez wilaya, et je mangerai du couscous avec vous » leur promet-il encore.

Dans la matinée, Sellal était dans la commune de Tiaret où il a animé son premier meeting de la journée. « Ma voix commence à diminuer mais à Tiaret elle a augmenté de volume » a-t-il lancé avec une voix enrouée. Il estime que « je n'ai pas besoin de parler parce que vous connaissez bien Bouteflika (?), Tiaret est la ville des chevaux et des cavaliers, et le cavalier dans nos traditions c'est eroujoula (la vigueur) et la fierté, Tiaret possède le cheval algérien authentique ». Il soulignera que « le cheval s'il n'a pas envie que quelqu'un le monte, il le jette par terre, rappelez-vous, Bouteflika a déclaré que les 6 candidats qui se sont présentés à l'élection présidentielle sont des cavaliers, la présidentielle, ce n'est pas n'importe quoi, il faut qu'ils soient de véritables cavaliers (?). » Sellal rendra hommage à Kaïd Ahmed, au moudjahid Ali Maâchi, il rappellera l'importance de l'Etat rostoumide. «Je suis persuadé que vous resterez fidèles aux moudjahidine» dit-il. Pour lui, «il faut témoigner que Bouteflika a honoré ses engagements, parce qu'il a un bon cheval, il nous a sorti des ténèbres des années 90 (?) nos origines sont claires, l'Islam notre religion, l'arabité et le tamazight ». Il indiquera que l'usine de Bouchegouf de construction de véhicules va « construire des Mercedes. « Pourquoi Mercedes ? » interroge Sellal pour répondre « parce que le cheval de Tiaret ce n'est pas une 2 chevaux, il est comme une Mercedes. » Il lancera un appel des plus forts pour que « le 17 avril, vous vous en sortirez forts en votant au profit de l'homme qui a la sagesse, l'expérience et l'amour de sa patrie ».