Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs auberges et camps de jeunes en chantier : La DJS renforce ses structures

par Salah C.



En plus des 3 auberges de jeunes et d'un bloc d'accueil, d'une capacité globale de 220 lits, infrastructures jugées insuffisantes pour une wilaya comme Oran, la direction de la Jeunesse et des Sports a mis sur pied un ambitieux programme de réalisation de structures d'accueil dont plusieurs sont sur le point d'être livrées.

La démarche prônée par la DJS est de faire bénéficier d'autres communes de ces structures d'accueil. Ainsi, parmi 6 projets lancés, le chef-lieu de wilaya ne compte que 2, en l'occurrence une auberge de 50 lits, à l'intérieur de l'enceinte du stade Miloud Hadefi et le réaménagement de l'ex centre médico-social de l'ex Orolait, situé à la zone des sièges de l'USTO. Le responsable du service des Investissements, de la DJS d'Oran, précise que, pour la première auberge, le taux d'avancement des travaux est de 25%, des travaux qui ont enregistré une interruption pour des questions relatives au visa des plans et que sa livraison est prévue au début de l'année prochaine. Concernant la seconde, d'une capacité de 50 lits, également, et dont les travaux sont en cours, sa livraison est prévue pour la fin de l'année 2014. Concernant l'auberge des jeunes de Oued Tlélat, les travaux viennent d'être entamés et son achèvement prévisionnel est fixé, à la fin du premier trimestre 2015. La commune d'Es-Sénia sera, également, dotée d'une auberge de 50 lits qui est en cours de réalisation, au quartier la LOFA et les travaux seront achevés vers la fin du mois de mai 2015.

A Gdyel, un avis d'appel d'offres est sur le point d'être lancé pour la réalisation d'une auberge de jeunes de 50 lits. Enfin, une autre auberge de jeunes est programmée à Mers El Hadjadj et le marché vient d'être attribué à l'entreprise retenue. Concernant les camps de jeunes dont la capacité d'accueil est de 100 lits, pour chacun, 3 projets sont en cours de concrétisation, respectivement à la Madrague, Mers El Hadjadj et Cap Blanc. Pour le premier camp, les travaux, selon notre source, sont sur le point d'être achevés et il sera fin-prêt vers juin ou juillet de cette année. Pour celui de Mers El Hadjadj, les travaux ont atteint un taux de 60% et ils devraient être terminés, à la fin de l'année en cours. Enfin, pour celui de Cap Blanc, les travaux sont à hauteur de 20% et sa livraison est prévue au courant de l'année 2015. De toutes ces réalisations, la seconde agglomération de la wilaya, Arzew, n'en bénéficiera pas en raison de l'absence d'assiette, nous précise notre interlocuteur, alors que le projet a été proposé aux responsables locaux, en 2011. Par conséquent, la DJS a pris la décision de le délocaliser vers une autre commune. A une question relative à l'enveloppe financière, allouée pour chaque structure, notre source précise qu'elle est de 60 millions de DA pour l'auberge et 100 millions de DA pour le camp de jeunes.

Selon lui, cette enveloppe demeure insuffisante car, à titre illustratif, pour une auberge de jeunes, le montant réservé pour les équipements est de plus de 1,5 million de DA. Concernant le personnel, notre interlocuteur estime que le recours au pré-emploi et au DAIP ne peut pas permettre une bonne marche de ces structures appelées à accueillir des jeunes, dans le cadre de la mobilité, étant donné qu'une gestion efficiente nécessite des cadres aguerris et un personnel spécifique.