Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine : Manque de salles, élections présidentielles : Un 16 avril pas comme les autres

par A. Mallem

Plongés dans l'atmosphère de la campagne électorale pour les élections présidentielles du 17 avril prochain, les Constantinois ont presque oublié celle de la manifestation annuelle de Yaoum-El-Ilm (journée du savoir) qui est lancée chaque année à partir du 16 avril.

Contacté hier, le directeur de la Culture, M. Foughali Djameleddine, a assuré que le programme des festivités de la journée du savoir et du mois du patrimoine au niveau de la wilaya sont fin prêts et ont été communiqués à tous les secteurs et instances concernés. A ce propos, il a indiqué qu'en raison des élections présidentielles le 17 avril, la cérémonie d'ouverture officielle de Yaoum-El-Ilm a été décalée au 19 avril et se tiendra au centre culturel M'hamed-Lyazid d'El-Khroub. Selon notre interlocuteur, la préparation de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2005» qui a entraîné la fermeture de plusieurs salles de spectacles, notamment les palais de la culture Malek-Haddad et Al-Khalifa ainsi que la salle du théâtre régional de Constantine, ne pose aucune contrainte pour la Direction de la culture qui a dispatché les activités rentrant dans ce cadre au niveau des communes. Toutefois, ces contraintes sont visibles à travers le programme élaboré par l'APC de Constantine où la Direction des affaires culturelles, sportives et éducatives a dû tenir compte de ces inconvénients. Et, et en attendant la réception du programme proposé par la Direction de la culture qu'on nous a promis pour hier dans l'après-midi, l'APC nous a communiqués dans le même temps les grandes lignes des festivités culturelles et éducatives qui seront organisées dans la Ville des Ponts. La première remarque qui saute aux yeux est bien la «pénurie» de salles de spectacles pour abriter ces activités. Ce qui a amené les organisateurs à dispatcher tout le programme sur deux sites seulement : le centre culturel Rachid-Ksentini de la cité Daksi-Abdesselem et l'université islamique Emir Abdelkader. Et aussi dans des établissements scolaires, principalement des lycées et des CEM où se tiendront des séries de conférences pédagogiques à l'intention des élèves du secondaire et du moyen. Etalées sur trois semaines, ces conférences sont destinées à faire connaître aux potaches les fondateurs et animateurs de l'association des Oulémas algériens de Cheikh Abdelhamid Benbadis et à créer l'émulation chez les apprenants par l'organisation de concours culturels et historiques sur le même thème.

Aussi, peut-on dire, si Yaoum-El-Ilm est célébré chaque année durant tout un mois, non seulement dans la ville de Constantine, mais aussi à travers le territoire de la wilaya et au niveau national, il sera réduit à quelques manifestations, significatives certes, mais qui n'auront pas l'éclat et l'envergure de celles des années précédentes, pour les causes que nous venons de citer. Bien entendu, le petit centre Rachid-Ksentini a été retenu aussi pour abriter les traditionnels et, pour tout dire, inévitables concerts de Malouf et de Aissaoua.

Aussi, en l'absence de salles d'accueil pour les représentations théâtrales -professionnels et amateurs- il y aura seulement du théâtre pour enfants dans la petite salle de ce même centre et les représentations sont prévues durant les matinées de vendredi et samedi, et ce pendant une douzaine de jours. L'animation sportive est réduite, elle aussi, à trois manifestations : la 24ème édition du semi marathon de la Ville des Ponts et deux tournois de football.