Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Naâma : Faire des universités des pôles d'envergure

par M. S. Laradji

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Mebarki, a effectué samedi une visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Naâma où il devait s'enquérir de la situation du secteur de l'enseignement supérieur de la wilaya. En effet, l'hôte de la wilaya, qui était accompagné du wali de Naâma, des élus locaux et d'une délégation de son ministère, a entamé le programme de sa visite au niveau du chantier de construction de 60 logements, inscrits au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance, destinés à l'enseignement supérieur, dont 15 logements achevés, 25 en cours de réalisation et 30 logements du même type en phase de lancement.

Lors de son entretien avec les responsables du projet, l'hôte de la wilaya a mis l'accent sur la nécessité du respect des délais de réalisation impartis à chaque opération pour assurer la stabilité des enseignants et leur permettre d'exercer dans de bonnes conditions. Le wali, selon les statistiques, le centre universitaire de Naâma compte quelque 91 enseignants.

Le ministre les a rassurés quant à la prise en charge progressive de leur situation d'habitat. La 2ème étape de la visite du représentant du gouvernement l'a conduit au chantier de construction d'une nouvelle résidence de 1000 lits dont le lancement des 602 places restantes demeure subordonné à une réévaluation de l'opération, a-t-on expliqué au ministre.

Le dossier inhérent à l'opération de réévaluation se trouvant aujourd'hui entre les mains du ministère des Finances, le ministre a indiqué que pour ce genre d'opération, ses services se doivent d'être informés à temps pour activer les formalités.

Sur le même site, M. Mebarki a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre du projet portant réalisation de 2000 places pédagogiques avec un rectorat, un auditorium et un restaurant pour 800 places. Ce projet, selon les explications qui lui ont été fournies, a atteint un taux physique avoisinant 35%.

L'hôte de la wilaya s'est rendu ensuite au centre universitaire de Naâma et à la résidence des étudiants où il s'est longuement entretenu avec les professeurs et les étudiants, mettant en exergue la politique de l'Etat de faire de toutes les universités du pays des pôles d'envergure et des inscriptions nationales en encourageant autant que possible les initiatives locales sur les plans sociaux, économiques et culturels.