Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem : Quatre centres pour la formation professionnelle en perspective

par Ayache Djamel

Le secteur de la formation professionnelle vient de s'enrichir avec le lancement des travaux d'un institut de l'enseignement spécialisé en hôtellerie et tourisme. Première dans la wilaya de Mostaganem, l'infrastructure disposant de 1000 places pédagogiques sera implantés au niveau du pôle d'excellence dans la localité de Mazagran, à 3 km à l'Ouest du chef-lieu de wilaya, selon le nouveau D.F.P. installé le 06 janvier de l'année en cours, Mr Habib Zahamani Abdelkader.

Toujours et à Mazagran, un deuxième INSP spécialisé en agro-élevage alimentaire avec une capacité d'accueil de 300 places pédagogiques devra voir le jour après 24 mois de délai de réalisation, selon toujours notre interlocuteur.

Au cours du deuxième semestre de l'année en cours, la localité de Stidia a été sélectionnée pour la réalisation d'un CFPA de 300 places pédagogiques qui sera spécialisé dans la pêche toutes activités confondues. Une bonne nouvelle pour les 200 pêcheurs de la localité et autres amoureux de la mer. Pour tout encadrement en formation pour la catégorie des handicapés, un nouveau centre spécialisé pour les handicapés avec 360 places pédagogiques sera incessamment lancé au niveau de la localité de «Hchem» surplombant la plage de Sonachter. Ils seront pris en charge en système internat.

Au cours de cette année, 9060 élèves sont en cours de formation dont 18 branches professionnelles en agriculture, en artisanat, les services, l'informatique, et aussi technique administrative de gestion au niveau des 15 établissements que compte la wilaya.