Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un salon pour valoriser la recherche scientifique

par Sofiane M.

Le coup d'envoi du Salon national de la valorisation des résultats des programmes nationaux de recherche (PNR) sera donné aujourd'hui au Centre des conventions d'Oran (CCO). Ce salon, qui se teindra sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, va regrouper les porteurs de projets retenus, les organismes en charge de la recherche, les organismes de valorisation, ainsi que des partenaires socio-économiques. «La tenue de ce salon confirme la dynamique en marche pour une société du savoir, elle intervient au lendemain de la phase d'évaluation définitive des 2.841 projets couvrant les 34 PNR, tenue en février dernier et validée par le comité sectoriel permanent du MESRS. La valorisation des résultats issus des programmes nationaux de recherche constitue la suite logique de l'appel à projets lancé dans le cadre de la deuxième programmation de la loi d'orientation et de programme à projection quinquennale sur la recherche scientifique et le développement technologique 2008-2012.

C'est une étape charnière pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains en rendant visibles et lisibles les produits et solutions pouvant faire l'objet d'un transfert aux secteurs socio-économiques. L'identification et la mise en valeur des outputs générés par les projets à haute valeur ajoutée permettra le renforcement des synergies entre les équipes de chercheurs et les responsables des PMI, PME et TPE en nouant des partenariats et en traduisant sur le terrain les actions projetées dans les cahiers des charges», précisent les organisateurs.

Cette démarche s'inscrit donc dans le «continuum du processus global de développement pour stimuler la transition d'une économie basée sur les ressources vers une économie axée sur la compétitivité et l'innovation». La diffusion des technologies développées dans les divers projets, leur traduction en applications innovantes pour la société, sont ainsi les objectifs principaux de la valorisation des PNR. Il est à rappeler que la loi 08-05 du 16 Safar 1429 correspondant au 23 février 2008, portant loi d'orientation et de programme à projection quinquennale sur la recherche scientifique et le développement technologique 2008-2012, définit dans son article 3 les principaux objectifs de la recherche scientifique et du développement technologique projetés pour la décennie à venir. Pour atteindre ces objectifs, 34 programmes nationaux de recherche (PNR) ont été arrêtés. «Ces PNR traduisent la problématique de développement économique, social et culturel du pays en un ensemble cohérent d'objectifs et d'actions de recherche scientifique et de développement technologique. Leur lancement constitue une opération stratégique et hautement symbolique reflétant l'effort considérable consenti par la nation pour promouvoir la recherche scientifique et le développement technologique, qui ne peut se concevoir sans des obligations en retour, principalement en termes d'objectifs atteints, de retombées socio-économiques et de bon emploi des deniers publics».