Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aménagement de la forêt de Canastel : La clôture, première préoccupation des riverains

par Salah C.

Les habitants de Canastel, via leur association ?ARC' qui a fait de la préservation du site forestier son premier cheval de bataille, estiment que l'action urgente, à lancer dans les plus brefs délais, est de clôturer le périmètre pour éviter toute nouvelle intrusion.

En dépit du fait que leur démarche a été concluante, notamment avec l'aval de l'Administration, ces habitants pensent que le point de non-retour n'est pas encore atteint. Dans une correspondance adressée au wali d'Oran, au début de l'année en cours, l'association avait sollicité le chef de l'exécutif sur des points essentiels, à savoir : le titre de propriété, la clôture et un projet d'aménagement. L'association expose, également, d'autres préoccupations liées à la sécurité et aux nuisances, en citant, notamment, des établissements de divertissements qui causent des désagréments.

Pour ARC, ce bien doit être restitué à l'APC pour en faire un centre de loisirs, au profit des jeunes de la localité. Concernant les deux autres établissements, l'association espère qu'ils se conformeront à la réglementation. L'association énumère, enfin, les besoins de la localité, allant de la mosquée à une polyclinique. Le wali d'Oran a répondu, le 18 mars dernier, à travers une note adressée au chef de daïra, à l'APC d'Oran, aux services de l'Urbanisme, ainsi qu'à la Conservation forestière, afin de leur rappeler les doléances de la population locale.

Dans les faits, un projet d'aménagement du site a été achevé pour couvrir une superficie de plus de 17 ha, avec un couvert végétal représentant 60% de la surface avec 3 essences : pin d'Alep, acacia et eucalyptus.

Au vu de la fiche technique du projet, dont les travaux ont été entamés avec la pose progressive d'une clôture, la ville recevra, dans quelques mois, son premier parc de loisirs, doté de toutes les commodités. Quelques détails du programme : deux piscines de 1.950 et 540 m², avec douches et vestiaires, un circuit pédestre pour les amoureux du jogging d'une longueur de 1.750 m, une piste cyclable d'une longueur de 750 m, 3 terrains de tennis avec petites tribunes, 14 terrains de pétanque, des bancs de sable avec jeux pour enfants, un coin repos avec l'installation de 100 tables avec bancs et 5 barbecues, et ce, sur 39.000 m², un centre d'accueil avec sanitaires et une infirmerie de premiers secours, un bloc restaurant-cafeteria, une pépinière composée de 3 serres de 600 m² chacune, une aire de plantation de 2.500 m² et 4 volières d'oiseaux de 700 m² chacune.

Une opération de repeuplement et de densification de la forêt est, également préconisée. Ainsi la plantation d'arbres forestiers sera réalisée sur 5,8 ha, avec une densité de plantation de 500 plants par hectare.