Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 Mobilis : L'USMA au-dessus du lot, bataille pour compléter le podium

par Adjal L.

Avec son avance très confortable, on peut considérer que le titre 2013/2014 du championnat professionnel de la Ligue 1 est promis à 100% à l'USMA, un sacre absolument mérité au vu de la qualité du parcours des partenaires de Zemmamouche. Plusieurs indices attestent la supériorité du club de Soustara. Au terme de la 24e journée, les Usmistes possèdent le secteur offensif le plus percutant, la défense la plus hermétique, alors qu'ils n'ont connu que deux défaites. Cette supériorité de l'USMA a réduit les clubs faisant partie du haut du tableau à viser un autre objectif, à savoir le poste de dauphin, qui donne droit à la participation en Ligue des champions d'Afrique. En l'état actuel de la situation, ils sont six à briguer ce «sacre» même si deux formations, la JSK et l'ESS, sont les mieux placées grâce à leur avance de cinq points sur les autres postulants. Afin de déterminer les chances de tout un chacun, nous nous sommes livrés à l'exercice le plus ordinaire, à savoir le calcul des probabilités.

La JSK, qui reçoit l'USMH et la JSS, doit se déplacer à l'Arba, Bordj Bou Arréridj, Béjaïa et Constantine. Apparemment, ce programme est ardu par rapport à ceux de la plupart des autres concurrents, sauf l'USMH. Mais l'équipe du président Hannachi s'est beaucoup améliorée sous la houlette d'Aït Djoudi et on la sent capable de ramener des points de ses quatre déplacements dont un contre un potentiel relégué, le CABBA. De son côté, l'ESS aura trois sorties difficiles, à Béchar, à El-Eulma et surtout au stade Hamadi où le futur champion voudra terminer sa saison en apothéose. Derrière ce tandem, on classera le MCA en raison de sa motivation et qui disputera la Coupe d'Algérie à la JSK, l'un des classico du football national. Si à domicile, les Mouloudéens sont appelés à faire le plein face au CABBA, au MOB et au CSC qui seront probablement démobilisés, en revanche, ils rendront visite à la JSS, difficile à manier sur ses terres et au MCEE, un autre postulant, ceci dit, sans oublier l'USMH qui pourrait contrarier leur projet. Pour sa part, la question qui se pose du côté de la ville des ponts, c'est de savoir si les gars du CSC vont relever la tête après leur douloureuse expérience africaine. En tout état de cause, les Sanafirs ont un sacré programme. Au stade Hamlaoui, ils accueillent le RCA, l'ASO et la JSK alors qu'ils iront à Alger (CRB, MCA), Béjaïa (JSMB). Il est évident que le Chabab et le Mouloudia ne leur feront aucun cadeau, seule la JSMB paraissant à la portée des coéquipiers de Si Mohamed Cédric. Quoi qu'il en soit et ce qui est certain, c'est qu'ils auront de la concurrence avec cette formation d'El-Eulma, qui a effectué un excellent parcours. De toute vraisemblance, tout dépendra du résultat du derby qui opposera l'ESS à El-Eulma. Dans les autres rencontres, le MCEE reçoit également le CRB et le MCA, ce qui est quand même ardu, au regard du classement de ces deux formations. A l'extérieur, le MCEE ira à Oran (MCO), Blida (RCA) et Chlef. Il faudra prendre en compte aussi bien la motivation des Oranais que la démobilisation du RCA et de l'ASO, qui vont terminer la saison en roue libre.

Il reste l'USMH qui aura un programme semblable à celui de la JSK, avec deux matches à domicile pour quatre déplacements à Chlef, Tizi Ouzou, Sétif et Béjaïa (MOB). Après s'être mis à l'abri, quelle sera l'attitude des hommes de Boualem Charef étant donné que leurs revendications sont rarement satisfaites dans les temps ? Il n'est pas à écarter que ces probabilités ne soient pas sûres à 100%. Néanmoins, elles sont basées sur une certaine logique. Mais tout peut basculer si une équipe se rate face à un adversaire qui, de par sa situation, fait preuve de détermination.