Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dispositif d'emploi pour les 16/20 ans : Batior emboîte le pas à Cosider

par Salah C.

Après Cosider qui s'est engagé, dès le départ, à adhérer à la démarche prônée, conjointement, par la direction de l'Emploi et celle de la Formation professionnelle, consistant à offrir des postes d'emploi aux jeunes exclus du circuit scolaire, c'est au tour d'une entreprise publique du Bâtiment, en l'occurrence Batior, de s'inscrire dans ce programme, lancé il y a, environ, une année et qui a suscité un grand engouement de la part de ces jeunes avec pas moins de 200 inscriptions.

Dans un premier temps et selon les besoins exprimés par Cosider, des jeunes suivent une formation accélérée au sein d'un centre de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du Bâtiment et sont, parallèlement, imprégnés, sur le plan pratique, sur le site de la future aérogare internationale d'Oran.

Selon le directeur de l'Emploi, M. Kessel, Batior a pris en charge une vingtaine de jeunes qui seront versés dans les différents chantiers de l'entreprise. Cette alternative a été conçue pour répondre à un double impératif : récupérer le maximum de jeunes ayant quitté l'école et répondre aux besoins du marché de l'Emploi, notamment, en matière de métiers rares surtout dans le Bâtiment où le déficit est estimé à 30.000 postes. Le dispositif en question consiste à placer des jeunes, désireux d'acquérir une qualification, dans des centres de formation professionnelle, en leur assurant une bourse mensuelle de 4.000 DA ainsi qu'une assurance sociale. Le futur employeur, également, encourage ces jeunes en leur versant un pécule mensuel. En plus de la direction de la Formation professionnelle qui procèdera à placer ces jeunes, de la direction de l'Emploi qui subventionnera l'opération, sera, en outre, impliquée la direction de l'Education qui fournira des listes des jeunes, récemment exclus et qui consisteront la première cible du dispositif.