Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Sétif : La joie de jouer retrouvée

par M. Benboua

Même si on ne donnait guère des chances de l'ESS lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions d'Afrique, il n'en demeure pas moins que les coéquipiers de Ziti ont déjoué tous les pronostics en allant composter leur billet pour la phase de poules au Cameroun, devant le redoutable Coton Sport de Garoua, l'un des spécialistes de l'épreuve. La victoire de l'Entente témoigne de la grande détermination des joueurs et dirigeants à vouloir coûte que coûte sauver leur saison. En effet, après avoir été éliminés des huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie par le CSC aux tirs au but, les Sétifiens visaient un autre challenge, à savoir le titre, mais leurs ambitions sont tombées à l'eau après leur défaite à domicile face à la JSK (0-2) lors de la 23e journée qui a donné un avantage certain au rouleau compresseur algérois, l'USMA, lequel caracole désormais seul en tête. C'est dire que cette qualification à la phase de poules constitue une vraie bouffée d'oxygène pour l'Entente et son président Hammar Hassan, qui essaye tant bien que mal de maintenir, contre vents et marées, l'équipe au-devant de la scène.

Pour l'entraîneur Madoui, il ne perd pas espoir de voir sa formation terminer très fort le championnat et effectuer un excellent parcours en Ligue des champions. «Nous avons cru à cet exploit et Dieu merci, nous avons pu le réaliser d'autant plus que nous avions affaire à une solide formation. C'est un succès acquis face à un club expérimenté, mais nous avons su faire la différence surtout sur le plan tactique. Je suis optimiste en ce qui concerne la prochaine étape, car le trophée de la Ligue des champions est un véritable sésame. Par ailleurs, et pour ce qui est de notre avenir en championnat, rien n'est encore joué pour la seconde place et on fera de notre mieux d'ici la fin de saison pour s'adjuger la seconde place», a déclaré le technicien de l'Entente dès son retour du Cameroun.

En tous cas, lorsqu'on voit que le double tenant du titre, le Ahly du Caire (Egypte) se faire éliminer et le TP Mazembe (RD Congo) passer de justesse, on peut dire et sans risque de se tromper que l'ESS a une belle opportunité devant elle pour forcer le destin lors de cette édition pour espérer aller en finale et pourquoi pas remporter le trophée. Dans ce contexte, la direction du club compte mettre le paquet en ne lésinant pas sur les moyens pour inciter les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes tout en renforçant l'effectif, le club ayant droit à cinq licences comme le stipule la réglementation. En attendant, les camarades de Gourmi percevront chacun la somme de 100 millions de centimes s'ils atteignent la finale et en cas de succès, cette prime sera doublée. A noter que chaque joueur devait empocher la somme de 30 millions de centimes après l'exploit de Garoua. Enfin, l'ESS devrait préparer comme il se doit la suite du parcours en championnat, si elle veut préserver sa place sur le podium.