Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

PME/PMI : Une mise à niveau pour mieux vendre le produit local

par R. L.

Dans le but d'améliorer la compétitivité des entreprises algériennes, le maintien des parts du marché interne et la conquête éventuelle du marché extérieur, près de 80 PME de différents secteurs d'activités ont bénéficié d'opérations de mise à niveau cette année. Le programme de mise à niveau concerne la PME telle que définie par la loi d'orientation, disposant d'un potentiel de croissance, des marchés porteurs et des produits permettant des meilleurs rapports qualité/prix, sans distinction du lieu d'implantation. Il repose sur le principe de volonté de l'entreprise de se mettre à niveau et de la motivation du chef d'entreprise. Le programme est chapeauté par l'Agence nationale de développement des petites et moyennes entreprises (ANDPME). Les résultats escomptés de ce programme concernent la viabilité des PME, leur compétitivité, la création d'emplois.

D'autre part, il y a lieu de signaler que les différents dispositifs d'aide et d'accompagnement des petites et moyennes entreprises (ANSEJ, ANDI, FGAR) ont réceptionné près de 35.000 dossiers pour la création de PME dans la wilaya d'Oran. Sur ces demandes, plus de 21.000 ont obtenu le feu vert des structures publiques de soutien des jeunes créateurs d'entreprises. Les jeunes entrepreneurs retenus ont droit à des crédits d'investissement pour le financement de leurs projets, notamment le crédit entreprise long terme qui sert généralement à financer l'achat et/ou la réalisation d'un bien de valeur importante, comme les constructions ou bâtiments industriels, de gros équipements dont la durée de vie est supérieure à sept ans.

La mise à niveau des PME est un processus continu d'apprentissage, de réflexion, d'information en vue d'acquérir des attitudes nouvelles, des réflexes et des comportements d'entrepreneurs et des méthodes de management dynamiques et innovantes. Le processus passe par plusieurs étapes, mais chaque entreprise a son parcours propre dans la mise à niveau, selon ses caractéristiques intrinsèques. Il y a plusieurs étapes. Il y a une étape préparatoire qui vise à faire prendre conscience au chef d'entreprise de ses insuffisances et de celles de son entreprise. Elle permet d'identifier et de valider les problèmes de l'entreprise. La mise à niveau est un défi et un enjeu qui s'inscrivent dans la démarche globale d'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale en général et de l'entreprise en particulier, visant la consolidation et la pérennisation de l'entreprise dans une dynamique de substitution et de véritable alternative de croissance hors hydrocarbures à travers l'émergence d'un environnement attractif. Cette démarche repose sur des objectifs fondamentaux, notamment la densification et la diversification du tissu économique, l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise dans ses multiples dimensions, le renforcement du positionnement de l'entreprise sur son marché. L'autre étape concerne l'anticipation et la conformité aux standards internationaux. En outre, il y a lieu de citer la mise en place de systèmes qualité en vue de certification selon les normes internationales telles que ISO 9001, BPF, ISO 22000, etc.

A titre illustratif, lors du dernier salon de l'agroalimentaire, le directeur des PME/PMI, M.Saâdoune, avait indiqué que 200 entreprises spécialisées dans l'agroalimentaire activent à Oran et sont concernées par le programme de mise à niveau dont une vingtaine est déjà inscrite.

Dans ce cadre, et pour rester dans le domaine de l'agroalimentaire, il faut dire qu'avant de mettre le pas dans ce monde des affaires, une préparation s'impose avec toute une artillerie de mise à niveau que ces PME sont dans l'obligation d'entreprendre incontestablement pour pouvoir exporter le produit national. Pour ce faire, les organisateurs du salon avaient tenu à sensibiliser toutes les PME sur les dispositifs d'accompagnement et d'aide existants et qui peuvent booster le secteur. Dans cette manifestation économique, les organisateurs ont donné beaucoup d'importance à l'expertise et au consulting comme moyen d'orientation et de conseil pour ces entreprises qui veulent aller vers l'international.