Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La mosquée «Ibn Badis» livrée avant mars 2015

par Djamel B.

La grande mosquée d'Oran «Abdel hamid Ibn Badis», sera livrée, dans les délais contractuels, à savoir : avant la fin du mois de mars 2015, apprend-on de sources proches de la direction de l'Urbanisme.

Nos sources indiquent que les derniers travaux d'embellissement ont dépassé le taux de 30%, ce qui permet de livrer le projet dans les délais. Il y a une vingtaine de jours, le ministre des Affaires religieuses, en visite à Oran, avait annoncé que les travaux enregistraient un taux appréciable dans sa réalisation et qu'elle sera livrée, en mars 2015.

Pour la gestion de cette gigantesque infrastructure religieuse, ainsi que ses annexes, une centaine d'employés seront recrutés. Le directeur des Affaires religieuses avait annoncé que l'organigramme de ces postes est déjà prêt. Les postes seront répartis sur la grande mosquée et le Centre islamique. En outre, il est prévu l'installation d'imams, de muezzins, de bibliothécaires, de gestionnaires de salles des prières, entre autres. Les travaux de finition ont été confiés à une entreprise turque spécialisée en la matière. Une étude approfondie sur les aspects techniques du projet a été effectuée, avant le lancement des travaux de finition de ce Centre culturel islamique. D'autre part, et selon nos sources, une étude vient d'être lancée, pour la réalisation d'un tunnel allant, directement, du rond-point de la cité Djamel à l'entrée principale de la mosquée, pour faciliter l'accès aux fidèles et pour une meilleure fluidité de la circulation sur ce site connu pour être très fréquenté par les automobilistes.

Ce projet, l'un des plus importants, à l'échelle nationale, a accusé de grands retards et a nécessité une enveloppe de près de 07 milliards de dinars.

Le chantier de cette grande mosquée a été lancé, en 1999, et les travaux, à maintes reprises, suspendus pour diverses raisons, notamment financières et techniques. En 2011, les autorités locales avaient lancé un avenant pour la consolidation de la structure afin de s'adapter aux nouvelles normes parasismiques.

Le projet de la grande mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» est composé, entre autres, d'une salle de prière pouvant accueillir 20.000 fidèles et d'un Centre des arts islamiques.