Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coopération : Un bâtiment de guerre construit en Italie livré prochainement à l'Algérie

par Zahir Mehdaoui

Le porte-avions «Cavour» et trois autres bâtiments de guerre italiens, une frégate, un ravitailleur et un patrouilleur, ont accosté hier au port d'Alger.

La capitale algérienne est la dernière escale d'une tournée du 30ème groupe naval de la marine italienne qui a sillonné durant près de quatre mois la moitié du globe dans le cadre de missions «d'assistance humanitaire, d'opération de sécurité maritime, d'entraînement, de renforcement de la confiance» avec les partenaires italiens, de «diplomatie navale» et enfin de «la promotion des entreprises italiennes» qui interviennent dans le secteur.

Entré en service en 2009, le porte-avion «Cavour» représente le fleuron de la technologie de défense italienne. Entièrement réalisé par les chantiers Fincantieri de Riva Trigoso et Muggiano, le Cavour est équipé d'un des plus puissants systèmes de propulsion conventionnelle au monde. Il peut embarquer jusqu'à 20 avions et hélicoptères et a été conçu comme un instrument multi-rôles capable d'être à la fois : une unité de pointe dans la projection de puissance de la marine italienne dans des contextes opérationnelles, le siège de commande et contrôle d'un groupe naval, une plateforme logistique et amphibie en mesure d'intervenir, notamment en cas de catastrophe naturelle, pour secourir la population ; un navire-hôpital comprenant deux salles opératoires, une unité de soins intensifs, une unité de réanimation, une unité de diagnostic, trente-deux lits et un laboratoire d'analyse.

Hier, la presse algérienne a été conviée à monter à bord du porte-avions par le contre-amiral du 30ème groupe naval, Paolo Treu, qui était accompagné de l'ambassadeur d'Italie en poste à Alger pour découvrir le bâtiment dont un étage a été réservé à l'exposition des armes, des technologies de pointe, des systèmes de défense et même du mobilier et des produits de luxe notamment des bijoux et des sacs, fabriqués par des entreprises italiennes.

Selon le contre-amiral, l'escale d'Alger est un «signal fort» de l'amitié qui lie les deux pays dans tous les domaines, y compris dans le domaine militaire.

«Les relations entre nos deux pays sont très solides et sont renforcées par un intérêt commun pour la stabilité et la sécurité dans la zone stratégique et tourmentée de la méditerranée, alors que sur le plan économique, il y a de plus en plus de possibilité de croissance synergique», a déclaré le contre-amiral lors d'une conférence de presse organisée à bord du navire en soulignant par ailleurs que la coopération entre les deux marines (Algérie-Italie) est en «constante augmentation», que ce soit sur le plan bilatéral ou dans le cadre de l'initiative des «5+5» mais aussi de l'initiative «centre virtuel du trafic maritime régional» pour le partage et l'échange d'informations relatives au trafic marchand.

Le vice-amiral et commandant du 30ème groupe naval italien a fait savoir en outre que la marine algérienne pourra récupérer dès septembre prochain le bâtiment de débarquement et de soutien logistique «Kalaat BenièAbbès» commandé par la marine algérienne et construit par la société italienne «Orizzonte Sistemi Naval». Paulo Treu a révélé dans le même cadre qu'un contrat a été signé entre les deux pays pour la construction d'autres bateaux chasseurs de mines sans donner d'autres précisons.

«Nous sommes ici pour témoigner au monde entier ce que l'Italie peut faire, en présentant les produits et les capacités d'excellence, pas seulement dans le domaine militaire et industriel, mais aussi dans celui de l'humanitaire, reflétant ainsi le génie, la puissance de volonté, les capacités de construction du peuple italien ainsi que sa compassion pour ceux qui vivent dans la pauvreté et qui nécessitent de l'aide», conclut le contre-amiral.

Il y a lieu de noter que les chirurgiens de la marine italienne pratiqueront 14 opérations chirurgicales sur des enfants Algériens qui souffrent de diverses maladies. L'opération baptisée «opération sourire» sera menée en collaboration avec des médecins et chirurgiens algériens durant le séjour de la flottille de marine de guerre italienne qui, en toile de fond, veut promouvoir son industrie militaire pour vendre des équipements et des armes dans une région qui flambe de partout.