Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Le réseau électrique renforcé

par O. M.

Pour faire face à la demande électrique en progression, et pallier aux défaillances, enregistrés durant les grandes chaleurs de l'année passée, la Société de distribution d?électricité (SDE) de Boumerdès vient de lancer le deuxième plan d'urgence. Ce nouveau plan de développement consiste en la réalisation de 58 postes de distribution publics, qui touchera selon les chargés du plan, 8 daïras. Il viendra renforcer des structures existences mais n'arrivant pas à satisfaire une consommation, en nette progression, et une demande accrue pour une wilaya qui frôle le million d'habitants. Dans la partie-ouest de Boumerdès, à Khemis El Khechna, on procédera à l'installation de pas moins de 17 postes, du fait que beaucoup d'unités industrielles et agroalimentaires sont basées dans cette région.

Le nouveau pôle d'habitations de 1.200 logements, dans la ville de Bordj Menaiel, dont les travaux ont été lancés par l'ex chef de gouvernement M. Sellal, sera doté de 9 postes publics. L'extrême-est de la wilaya, verra la réalisation de 13 postes, répartis entre Dellys , Baghlia et Naciria ; ces dernières ayant subi beaucoup de désagréments, ces derniers temps, en été ou en hiver où la moindre rafale de vent plongeait la région dans le noir.

Thenia avec 5 nouveaux postes et Boudouaou avec 7 postes verront, à coup sûr, le service amélioré.

Il faut noter que 27 postes sont entrés en exploitation, ces derniers jours, en attendant la réception du reste du nouveau plan prévu à la mi-avril.

Pour éviter toute mauvaise surprise, les services de la SDE lanceront 5 nouvelles opérations pour Bordj Menaiel, Legatta, Khemis el khechna et Larbatache, qui toucheront une longueur de 22,6 km et s'ajouteront au réseau existant, permettant, ainsi, une fiabilité de l'alimentation électrique et faciliteront une intervention rapide, sans gêne pour les usagers. En plus, le nouveau programme de 2014, permettra de réhabiliter plus 10 km de réseau de basse tension vétuste. Il y a quelques jours, le directeur des Mines M. Khour, a annoncé que Boumerdès vient de bénéficier d'une importante enveloppe financière, pour améliorer le réseau d'électricité et gaz, en attendant l'entrée en exercice de la méga-centrale électrique de Cap Djinet, prévue pour le dernier trimestre 2015. Cette dernière alimentera 7 wilayas grâce à sa capacité de 1.200 mégawatts (mgw) et coûtera 1,1 milliard de dollars, générant quelque 400 postes d'emploi, dans un premier temps. Ce projet confié aux Sud coréens ?Daewoo' connaît une avancée de 20%.