Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

OUED DJEMAA : La carie dentaire, en tête des pathologies

par E. Yacine

La majorité des élèves, reçus en consultation, présentent des caries dentaires, plus ou moins avancées, apprend-on d'un chirurgien-dentiste, exerçant dans une unité de dépistage et de suivi (UDS) de Oued Djemâa.

«Cette affection, liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, arrive largement en tête des pathologies dépistées en milieu scolaire», souligne notre interlocuteur.

Et d'ajouter : «les enfants présentent une ou plusieurs caries dentaires et ne sont pas pris, correctement, en charge, dans la majeure partie des cas». Un autre dentiste chargé de la santé scolaire à Oued Djemâa soutient que «si la carie dentaire s'est répandue, avec une telle ampleur, c'est parce que le brossage des dents n'est pas fréquent chez cette catégorie de la population et que la qualité du brossage n'est pas toujours efficace». En sus du manque d'hygiène, le médecin a imputé la hausse des problèmes dentaires chez les enfants à une consommation excessive d'aliments riches en sucres et en glucides. Le spécialiste souligne que près de 20%, seulement, des enfants présentaient une hygiène dentaire, relativement bonne, et que les filles avaient une meilleure hygiène dentaire que les garçons. Par ailleurs, le médecin a noté que les habitudes d'hygiène bucco-dentaire n'étaient pas acquises par tous les enfants, précisant qu'un faible pourcentage d'entre eux se brossaient, régulièrement, les dents.

En outre, il a été relevé un nombre important de gingivites (inflammation des gencives) chez les enfants, et que ces dernières avaient tendance à augmenter avec l'âge. «Les gingivites résultent, essentiellement de la mauvaise hygiène bucco-dentaire, de la malposition dentaire et d'une alimentation trop riche en protéines», atteste un dentiste.