Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un ballet diplomatique pour décrocher des marchés

par A. Mallem

La manifestation d'envergure que se prépare à accueillir la wilaya de Constantine en 2015 et ce qu'elle génère comme projets de réalisation de nouvelles infrastructures, projets de restauration de sites et monuments et d'infrastructures existantes relevant du secteur de la culture, les grands projets d'accompagnement tels que le recalibrage des oueds Rummel et Boumerzoug pilotés par le secteur des ressources en eau (hydraulique), le jardin botanique du Bardo et le parc citadin de Zouaghi par celui de l'environnement, etc., suscitent beaucoup d'intérêt hors de nos frontières.

Et les ambassades des pays étrangers établis à Alger, à travers leurs missions économiques, ne manquent pas de le montrer à travers le ballet incessant de missions de prospection du marché qu'accueille, presque chaque semaine, la ville des ponts. Les Indonésiens et les Malaisiens ont affiché leur intérêt pour le secteur des affaires religieuses et celui de la construction, les Espagnols pour celui de la restauration. Et maintenant, c'est le tour des Coréens de se manifester pour exprimer l'intérêt particulier que portent leurs entreprises au programme de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», surtout après que les opérateurs nationaux ont déploré le manque, sur le marché local, d'entreprises d'envergure disposant de moyens techniques et financiers colossaux pour la réalisation et la livraison des grands projets dans les délais fixés par le gouvernement algérien. Et c'est ce que semblent vouloir proposer les Coréens en exprimant leur désir de postuler pour la réalisation du projet de recalibrage de l'oued Rummel engagé dans le secteur des ressources en eau (hydraulique). En effet, c'est dans ce cadre que s'inscrit la visite que vient d'effectuer à Constantine, lundi dernier, M. Chong Hoon Kim, ambassadeur de la république de Corée à Alger.

Le diplomate coréen, dont c'est la troisième visite du genre dans la ville des ponts, a été reçu par le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah. Aussi, d'après un communiqué diffusé hier par la cellule de communication du cabinet du wali, une séance de travail s'est déroulée au siège du cabinet entre le chef de l'exécutif de la wilaya et l'ambassadeur de Corée. Et au cours de cette réunion, le wali a fait savoir au diplomate que toute entreprise coréenne ayant les capacités nécessaires et qui serait détentrice d'un projet à réaliser dans l'antique Cirta serait la bienvenue à Constantine et elle pourra compter sur l'accompagnement des services de la wilaya. Ensuite, M. Ouadah a présenté dans les détails l'ensemble des préparatifs dans la capitale de l'Est pour accueillir l'évènement de 2015, en exposant à son hôte aussi bien les projets culturels que le programme d'accompagnement y afférent.