Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gendarmerie nationale : La gestion de la scène du crime, en débat

par K. Assia

Mettre en avant, la place de la scène de crime, dans les enquêtes judiciaires, et parvenir à la gérer, de manière rationnelle, a été, hier, au centre d'une rencontre régionale, organisée par le 2ème Commandement régional de la Gendarmerie d'Oran. Un regroupement qui a permis aux différents intervenants, entre cadres de la Justice, experts, techniciens de la Police et de la Gendarmerie, médecins légistes, cadres de la Protection civile, de se pencher, sérieusement sur la question, en étudiant tous ses aspects techniques, environnementaux, scientifiques et autres, lesquels permettront de solutionner l'affaire du crime.

En effet, la bonne gestion de la scène de crime constitue un élément capital, voire primordial, dans la lutte contre la criminalité, en Algérie, a noté le premier responsable du 2ème Commandement régional le général Othmani, précisant à ce titre, les moyens mis en place, pour être au diapason des progrès et de la performance. L'institution a inscrit un projet de réalisation d'un laboratoire scientifique régional de la Gendarmerie, de quoi s'adapter aux avancées techniques et scientifiques. Cette rencontre se veut, désormais, un espace à travers lequel la coordination entre les différents intervenants, avant, pendant et après, est mise en exergue dans les communications des participants, notamment, l'intervention du procureur d'Arzew sur l'importance de la scène du crime.

D'autres interventions ont été, également, animées par l'officier chargé de l'identité criminelle, au siège de la Sûreté, sur les difficultés rencontrées dans la gestion de la scène du crime.

Les conférenciers ont été unanimes, quant à l'importance du travail accompli par les premiers intervenants, notamment en matière de codification de la scène de crime. Ce travail doit porter sur une exploitation rationnelle des ressources humaines et matérielles disponibles, acquises, lors des investigations des scènes de crime.

Par ailleurs, de nouveaux instruments ont été introduits pour élucider le crime, notamment, en matière de systèmes d'écoutes, de photos, entre autres.

D'autres thèmes ont été débattus, lors de cette rencontre, laquelle a mis en exergue les engagements légaux et moraux pour faire la lumière sur la vérité et assurer un bon fonctionnement de la Justice, des engagements liés à la garantie de l'intégrité de la scène de crime, quelles que soient les conditions.