Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bougherra ne devait pas jouer à Blida, selon les burkinabés : La folle rumeur d'une disqualification de l'Algérie

par Salem Ferdi

Au Burkina Faso, les supporters sont dans l'espoir d'un remake à l'échelon du Mondial de la disqualification de l'Algérie pour la Coupe d'Afrique en 1994.

L'Algérie, pour rappel, avait gagné sa qualification sur le terrain contre le Sénégal, mais avait perdu au tapis vert. L'Algérie avait aligné durant le match un joueur, Karouf Mourad, qui était sous le coup d'une suspension. La commission d'organisation de la CAN avait décidé de disqualifier l'Algérie. A l'époque, la presse nationale avait à la fois dénoncé une grosse bévue de la FAF et une sorte de «complot égyptien». C'est ce scénario cauchemardesque pour les Algériens qui fait rêver les burkinabés après avoir été éliminés au stade Tchaker par le but de Madjid Bougherra. Depuis deux jours, Ouagadougou bruisse de rumeurs, une radio locale ayant fait état d'une invalidation du match en raison de réserves soulevées par l'équipe du Burkina. La rumeur a enflé au point de faire sortir les gens dans les rues avec des concerts de klaxons de voitures, de mobylettes et des désormais inévitables vuvuzelas. C'est pratiquement un remake de la liesse algérienne au Burkina, quarante-huit heures plus tard. La joie a duré trois heures avant de s'estomper. Au sommet afro-arabe, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, s'est rendu au siège de la délégation algérienne pour apporter ses «chaleureuses» félicitations.

UNE RUMEUR PERSISTANTE

Pour calmer les esprits des Burkinabé, un responsable du ministère de la Jeunesse et des Sports en parlant d'une «rumeur persistante faisant croire à une qualification des Etalons au Mondial 2014 sur tapis vert au détriment des Fennecs d'Algérie». Au sujet de cette rumeur qui s'est «répandue à travers l'ensemble du pays», a indiqué le responsable, le «ministre des Sports et Loisirs a l'honneur d'inviter les populations à la retenue et à s'en tenir jusqu'à preuve officielle au résultat acquis sur le terrain». Jusqu'à preuve officielle? la nuance est là. Car la rumeur qui a enflammé les esprits à Ouagadougou et ailleurs au Burkina n'est pas tombée du ciel. La Fédération burkinabé de football (FBF) aurait bien saisi la FIFA d'une réclamation avant le barrage retour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 en Algérie. Selon les dirigeants de la FBF, la réclamation avait été déposée juste avant le match barrage et elle portait sur la présence de Madjid Bougherra dans l'effectif de l'équipe nationale. Pour les dirigeants du football burkinabé, Madjid Bougherra avait reçu un avertissement lors du match-aller à Ouagadougou. Et comme Bougherra avait écopé d'un avertissement face au Mali, il était automatiquement suspendu pour le match retour à Blida. Sauf que la feuille de match officielle de la FIFA ne mentionne pas d'avertissement adressé à Madjid Bougherra à Ouagadougou.

SCENARIO CATASTROPHIQUE

Le scénario catastrophique de Karouf Mouroud en 1994 ne devrait pas en théorie se répéter. Mais les dirigeants du football burkinabé affirment pouvoir apporter la preuve «en vidéo» de l'avertissement adressé à Bougherra même si le commissaire du match a omis de le mentionner. On se retrouverait ainsi exactement dans le même scénario que pour la CAN 1994? De quoi provoquer une déprime générale après la nuit d'allégresse ? et aussi de morts ? qui a suivi le match retour. Mais pour l'heure, rien n'indique que les choses vont se passer selon les vœux de la Fédération burkinabé. La FIFA qui doit faire les tirages au sort de la Coupe du monde le 6 décembre prochain ne s'est pas prononcée sur l'affaire. Elle n'a pas confirmé l'existence d'une réclamation. Une affaire à suivre.