Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Falsification des documents et faux billets de banque

par Rabah Benaouda

S'enrichir et toujours s'enrichir, même au détriment d'honnêtes citoyens, tout autant que de l'économie nationale, reste, malheureusement, le « leitmotiv » d'individus véreux, sans scrupules, sans foi ni loi, qui ne reculent, décidément, devant rien pour « assouvir leurs desseins de malfaiteurs».

Mais, c'est sans compter sur la vigilance et la persévérance permanentes et soutenues des éléments de la police, aidés, en cela, par l'honnêteté et la responsabilité citoyenne dont font preuve, aujourd'hui, beaucoup de personnes qui utilisent le téléphone vert, gratuit, mis à leur disposition par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), à travers sa Sûreté de wilaya de Médéa. Un numéro vert (le 15.48) dont l'importance et l'utilité positive ne sont plus à rappeler.

Comme cela a été le cas, encore une fois, avec cette affaire de « falsification de documents administratifs officiels et de billets de banque de monnaie nationale » que les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de daïra d'Aïn Boucif, située à 76 km, au sud-est de Médéa, viennent de traiter, avec succès en réussissant à localiser puis arrêter un individu, répondant aux initiales H.T., âgé de 45 ans et demeurant dans la wilaya voisine de Djelfa. Une affaire dont les faits remontent, selon le communiqué de presse, émanant de la cellule concernée de la Sûreté de la wilaya de Médéa, à lundi dernier quand des informations parvenaient, à travers le 15.48, aux éléments de la police judiciaire de cette Sûreté de daïra, faisant part de la présence d'un individu suspect, dans la ville de Aïn Boucif, s'adonnant à une activité louche, relative sans doute à la commercialisation de stupéfiants, ce qui est devenu, malheureusement, courant, aujourd'hui. Un individu circulant à bord d'un véhicule de tourisme immatriculé dans la wilaya de Djelfa. Immédiatement, les issues de sortie et d'entrée, de la ville sont bouclées et les véhicules sont passés au peigne fin, tout autant que leurs passagers. Parallèlement, des patrouilles pédestres et mobiles sont déployées, à travers les principales artères de cette ville de Aïn Boucif. Une opération qui débouchera sur la localisation du véhicule en question et l'interpellation de son chauffeur, sur qui il sera découvert une grosse somme d'argent en billets de banque de monnaie nationale dont de faux billets de 1.000 dinars.

A l'issue de l'enquête, il a été découvert la falsification du permis de conduire avec lequel roulait cet individu. Un document appartenant à une autre personne, volé bien sûr, et sur lequel l'individu en question avait juste apposé sa photo. Une enquête poussée, en coordination avec les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Médéa, qui fera découvrir, également, que cet individu malfaiteur était déjà recherché par la justice pour « emission de chèques sans provision », ; « évasion fiscale »? comme il s'avèrera également être l'auteur de l'acte malveillant dont avait été victime le propriétaire d'un kiosque à tabacs, à Aïn Boucif, a qui l'individu en question avait « refilé » un faux billet de 2.000 DA pour l'achat d'un paquet de cigarettes. Confondu et reconnu par cette victime, l'individu en question passera à des aveux complets.

Présenté, devant le procureur de la République, près le tribunal de Aïn Boucif, et après l'étude de son dossier, par le juge d'instruction, cet individu a été placé sous mandat de dépôt, à l'établissement de rééducation de Berrouaghia pour tous les faits cités plus haut.