Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Faire du recyclage des déchets, à Oran, une activité économique

par J. Boukraâ

Le coup d'envoi de la semaine de sensibilisation sur le recyclage des déchets, organisée par la radio ?El Bahia' a été donné, hier, au Centre des Conventions Ahmed Ben Ahmed, en présence des autorités locales, des représentants de la radio algérienne et du mouvement associatif. Des expositions axées, notamment, sur les opportunités d'investissement pour les jeunes, dans le domaine du recyclage des déchets et le travail mené par les associations qui activent dans le domaine de la protection de l'Environnement, ont été organisées.

Une conférence sur les différents types de déchets, leur mode de traitement et recyclage et l'impact de ces opérations sur l'économie et le développement durable, a été animée par le directeur de l'Environnement.

De plus en plus d'entreprises se lancent, désormais, dans la filière du recyclage des déchets ménagers à Oran. Sur près de 2.000 tonnes de déchets produits quotidiennement, dans cette deuxième ville du pays, près de 400 peuvent être récupérées, a souligné le directeur de l'Environnement. Voilà, donc, ce qui pourrait bien être le lot de tout un tissu économique dans peu de temps : la récupération et le traitement des déchets ménagers. La récupération et le recyclage des déchets sont une activité importante de l'économie et une véritable source d'énergie pour beaucoup de pays. Or, en Algérie, ce domaine reste très peu exploité. L'activité de la récupération est, actuellement, limitée aux seules sources facilement accessibles, à savoir : les industriels, les fabricants d'emballage, les imprimeries, les grandes surfaces, etc. Et, souvent, les méthodes utilisées pour la récupération sont archaïques. Quant à la récupération auprès des ménages, elle demeure inexistante, pour de multiples raisons, (coûts, organisation et culture?).

Il faut savoir qu'en réduisant les déchets mis en décharge ou incinérés, le compostage et le recyclage limitent la pollution de l'air, des sols et de l'eau, et contribuent à la protection de l'Environnement. Quant au recyclage des emballages ménagers en acier, aluminium, papier, carton, plastique et en verre, il permet d'éviter le gaspillage des matières premières et des ressources naturelles utilisées pour leur fabrication. Il y a lieu de rappeler que la ville d'Oran vient d'être retenue ville-pilote, en matière de sensibilisation des jeunes, autour de la question du recyclage des déchets.