Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Des améliorations dans l'accueil des passagers du port

par Ahmed Boudrouma

Le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger, M. Belkacem Sahli, s'est rendu, dimanche 11 août 2013, au port de Skikda pour s'enquérir des conditions d'accueil des émigrés, de retour au pays, pour la saison estivale.

Cette visite intervient dans le cadre de l'application du dispositif interministériel d'accueil et de facilitation mis en place, à l'intention des membres de la communauté nationale à l'étranger.

A cette occasion, il a assisté, en compagnie des autorités locales et portuaires, au débarquement des passagers du car-ferry ?'Tassili II'', en provenance de Marseille, avec à son bord plus de 700 passagers et 250 véhicules. L'hôte du port s'est rendu à la tour de contrôle de la gare maritime puis a inspecté le circuit emprunté par les véhicules jusqu'au garages et au scanner du servie des Douanes, tout en ponctuant sa visite, en allant à la rencontre des émigrés avec lesquels il s'est entretenu, de manière franche, dans le but de recueillir leurs impressions au sujet de leur prise en charge depuis leur montée à bord, à Marseille, jusqu'à l'arrivée au port de Skikda. A ce titre, les passagers ont mis à l'index l'hygiène défaillante dans les toilettes du ferry et la cherté des prix des billets de voyage. Tout au long de sa visite, le secrétaire d'Etat n'a pas caché sa satisfaction pour la réduction du temps d'accomplissement des procédures d'admission sur le territoire national. Il a souligné que le traitement des passagers s'est effectué de manière relativement rapide, soit une heure de temps à peine et qu'en outre 55% des voyages programmés pour les deux mois de la saison estivale ont été déjà réalisés.

Il reconnaîtra cependant que des imperfections peuvent subsister. Il a tenu à louer le mérite des autorités locales, de l'entreprise portuaire de Skikda, de la Douane et de la PAF pour leur implication franche dans l'opération de facilitation, au port de Skikda.

Au sujet des prix des billets pratiqués par les entreprises nationales, il a indiqué qu'une commission planche, actuellement, sur la question. Le secrétaire d'Etat a, également, fait un appel aux émigrés les invitant à prendre part au développement de leur pays par le rapatriement de leurs devises et éviter le recours au marché parallèle pour n'utiliser que les circuits bancaires. A noter enfin que cette visite s'insère dans le cadre du dispositif interministériel d'accueil et de facilitation mis en place au profit des membres de la communauté nationale établie à l'étranger, à leur arrivée en Algérie en période estivale.