Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 260.000 comprimés saisis en six mois: Le trafic de psychotropes explose

par A. El Abci

Le bilan de ce dernier semestre, livré, hier, par la Gendarmerie nationale du groupement territorial de Constantine, révèle une hausse inquiétante du trafic de psychotropes.

Le chargé de communication de ce corps de sécurité a déclaré à ce propos que pas moins de 260.411 comprimés de psychotropes de différents types ont été saisis durant les premiers six mois de l'année 2013, en sus de près de 2 kg de kif traité. Ajoutant que cela est le résultat du traitement par les services de police judiciaires de la gendarmerie de 253 affaires, en augmentation de 125% par rapport à la même période de l'année écoulée. 323 individus se trouvent impliqués dans ce trafic (en augmentation de 129% relativement à la même période de l'année 2012), dont 210 ont été placés en détention préventive. Il y a lieu de noter, toujours selon le chargé de communication, que la plupart des autres activités de police judiciaire du groupement ont enregistré une stagnation ou une diminution, à l'instar des affaires de vol de voitures qui ont enregistré un recul de 7% ou de câbles en cuivre avec deux affaires seulement. Pour ce qui a trait aux accidents de la route, les unités du groupement de gendarmerie ont enregistré pour les six premiers mois de l'année en cours 349 accidents qui ont causé 59 décès et 685 blessés, contre 321 accidents, 25 morts et 511 blessés pour les mois correspondants de l'exercice 2012. Soit respectivement des augmentations de 28% pour les accidents, 31% pour les décès et 174% pour les blessés.

Enfin, parmi les plus importantes affaires traitées, la même source signale l'affaire du trafic d'armes prise en charge par la brigade de gendarmerie de Ouled Rahmoun.

Cette dernière, sur renseignement faisant état de la présence de fusils de chasse à bord d'une voiture de tourisme venant de Tébessa dans le but de les écouler à Constantine, a tendu une souricière aux trafiquants qui s'est soldée par l'arrestation des deux mis en cause au niveau de la RN20 et la saisie de deux fusils trouvés cachés sous le siège arrière de la voiture.