Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La régularisation des parkings sauvages se poursuit

par A. Mallem

Le phénomène des parkings sauvages de stationnement des véhicules automobiles et ceux tenus irrégulièrement, par des citoyens, dans les quartiers et les centres des grandes villes de la wilaya sont revenus à l'ordre du jour pour faire l'objet d'un débat-radio qui a réuni, sur le plateau, des représentantes des deux grandes communes de la wilaya, en l'occurrence : Constantine et El-Khourb. Au cours de ce débat qui s'est déroulé, hier, sur les ondes de la radio régionale de Constantine, les participants se sont demandés où en sont les opérations de régularisation lancées, dernièrement, quel est le nombre des sites recensés, le nombre des demandes de régularisation adressées aux commissions communales compétentes et les dossiers qui ont été soumis à enquête par les services de sécurité ? Intervenant la première, la représentante de la commune d'El-Khroub annonça, d'entrée, que l'opération régularisation des parkings sauvages se trouve être en bonne voie. «Plus d'une centaine de demandes de régularisation, dont la plupart viennent de la nouvelle ville Ali Mendjeli, ont été examinées et approuvées par la commission communale chargée de ce dossier», a déclaré Mme Madina Boufellata, chef de service du patrimoine de la commune d'El-Khroub. Dès le mois de mai 2013, a ajouté cette responsable, 56 dossiers de demande avaient reçu l'aval de la commission.

47 autres dossiers formulés par des candidats, résidant à Ali Mendjeli, ont été approuvés le 6 juin dernier. Et c'est ainsi que plus d'une centaine de dossiers approuvés ont été envoyés à la direction de la Communication de l'APC, aux fins de confection des badges réglementaires.

Evoquant, ensuite, la prolifération du phénomène des parkings sauvages, dans la seule commune du chef-lieu de daira d'El-Khroub, Mme Boufellata a indiqué que le dernier recensement effectué par ses services fait ressortir un nombre de 300 lieux de stationnement tenus, irrégulièrement, par des citoyens. Après leur mise en conformité avec le plan d'occupation des sols (POS), ces sites sont actuellement en cours d'aménagement et de signalisation, dans le cadre d'un programme lancé par la commune, lequel programme porte, aussi, sur la création de nouveaux sites de stationnement organisé.

«A ce propos, a indiqué l'oratrice, nous avons reçu un nombre supplémentaire de 227 demandes de création de parkings organisés, 126 ont été orientés, directement, aux services concernés de la commune et 101ont été adressés aux services de sécurité pour enquête.

Pour sa part, la responsable intérimaire du même secteur, représentant la commune de Constantine est intervenue pour dire que ses services ont recensé dans la ?ville des ponts' 147 sites de stationnement irrégulier de véhicules automobiles et les tenants de 49 d'entre eux ont demandé leur régularisation. «Les autres, a déclaré Mme Nassima Zenati, n'ont pas encore jugé utile de prendre contact avec l'APC pour régulariser leur situation, et ce, malgré les convocations qui leur ont été adressées». Et cette dernière de poursuivre en signalant que «ses services ont reçu 52 dossiers de demande de régularisation, dont 24 ont fait l'objet d'enquêtes sécuritaires et proposés, ensuite, à l'aval de la commission concernée qui en a approuvé 22 et rejeté 2». Elle a conclu, en révélant que 26 dossiers de demande de régularisation de situation font, actuellement, l'objet d'enquêtes administratives par les services de sécurité.