Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine «capitale 2015 de la Culture arabe»: Un évènement qui rapportera «gros»

par A. Mallem



En présentant, dimanche en fin d'après-midi, ses vœux traditionnels de l'Aid el-fitr à l'exécutif, à la presse et à la société civile, en général, le wali de Constantine, M. Noureddine Bedoui a beaucoup parlé des projets qui seront lancés dans la capitale de l'Est. Revenant, longuement, sur tout le programme des réalisations inscrites dans le cadre de la préparation de la manifestation «Constantine, capitale de la Culture arabe 2015», le chef de l'exécutif a indiqué que la première phase des préparatifs est, à présent, terminée. Le commissaire de la manifestation a été désigné et la date-butoir du mois de septembre prochain a été arrêtée, pour le lancement de tous les projets-phares rentrant dans ce cadre. L'orateur ajoutera que les opérateurs chargés de la réalisation du programme ont atteint, aujourd'hui, la phase de désignation des entreprises auxquelles seront confiés les différents projets. «Les études techniques sont, toutes, ficelées et chiffrées», affirmera le wali.

Donnant, au passage, des détails sur quelques projets, ce dernier a affirmé qu'en ce qui concerne la réalisation d'une salle de spectacle de 3.000 places, dans le quartier du ?Bardo' l'assiette de terrain a été désignée et le dossier vient d'être déposé auprès du gouvernement afin d'obtenir son aval pour le lancement des travaux. Il citera, également, le pôle culturel prévu sur ce terrain où une bibliothèque, un musée et des salles de cinéma y sont programmés. De même que les projets de salle d'exposition et salle de spectacles prévues, dans le même quartier, dont les chantiers de réalisation seront lancés, à la même date. Aucun secteur n'a échappé à l'exposé du wali qui a porté, essentiellement, sur la préparation de l'évènement arabe que la capitale de l'Est accueillera, en 2015. Dans ce cadre, il citera, tour à tour, les travaux de réhabilitation des hôtels ?Cirta' et ?Panoramic' qui vont être lancés, de création d'annexes de la maison de la Culture, dans les villes d'El-Khroub, Ain Abid, Ibn-Ziad, Ali Mendjeli et Hamma-Bouziane.

Pour les secteurs des Travaux publics et du transport qui participent, aussi, dans la préparation de la manifestation de 2015, M. Bedoui a parlé de la réalisation du projet du dédoublement des voies d'accès à Constantine et de l'extension, sur 2,5 km, de la ligne du tramway de Zouaghi à l'aéroport international ?Mohamed Boudiaf' en signalant que ce dernier projet avance. Et le wali s'est déclaré optimiste quant à sa réception, au début de l'évènement tant attendu, « parce que le trajet est court et ne présente pas, techniquement parlant, d'entraves», a-t-il argué. Pour ces structures culturelles, les études sont en voie de finalisation et les projets seront lancés au mois d'octobre prochain. Il a terminé son exposé en lançant un appel à toutes les compétences intellectuelles leur demandant d'adhérer à l'évènement.

Cet évènement exceptionnel ne concerne pas uniquement la ville de Constantine ou sa wilaya, mais toute la région. «Et à ce titre, toute initiative est la bienvenue», a-t-il estimé, avant de conclure son long exposé par l'annonce de la création d'un «forum» pour cette manifestation qui sera un site d'échanges ouvert aux compétences locales et expatriées pour enrichir le programme.