Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Début de stage, hier, en l'absence de plusieurs professionnels

par Kamel Mohamed



Le stage de l'équipe nationale de football a débuté, hier, au centre technique de Sidi Moussa, en l'absence de plusieurs professionnels. Ces derniers sont retenus par leurs clubs respectifs, les championnats européens devant se terminer au courant de cette semaine. Le stage avait débuté avec six joueurs, à savoir Essaïd Belkalem, Rafik Djebbour, Azzedine Doukha, Islam Slimani, Adlane Guedioura et Raïs Mbolhi. Les joueurs algériens évoluant en Europe commenceront à rejoindre le stage à partir de dimanche, alors que d'autres sont déjà présents à Sidi Moussa. Parmi ces professionnels, Soudani disputera, aujourd'hui, la finale de la Coupe du Portugal face à Benfica. Il faut relever que Ziti (ESS), blessé, a été remplacé par Liassine Cadamuro (Real Sociedad) qui ne figurait pas dans la liste initiale. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a établi une liste de réservistes afin de remédier aux éventuelles défections, sachant que le stage de l'équipe nationale s'annonce très long. Il prendra fin le 17 juin prochain.

Au cours de cette période, l'équipe nationale affrontera en amical le finaliste de la CAN-2013, le Burkina Faso, le 2 juin prochain à Blida. Ce sera le dernier test pour les Algériens avant de disputer deux matches déterminants quant à la qualification au Mondial brésilien de 2014. Ils joueront en déplacement contre le Bénin le 9 juin puis le Rwanda le 16 du même mois. Halilhodzic a demandé aux joueurs de glaner quatre points au moins, ce qui s'annonce difficile compte tenu de la guerre psychologique entamée par la Fédération béninoise de football. Celle-ci tarde à délivrer les visas à la délégation algérienne à laquelle elle promet l'enfer à Cotonou. Le sélectionneur national a déjà indiqué qu'il axera la préparation sur le côté psychologique du fait de la difficulté de la mission, mais aussi en raison de la présence de nouveaux joueurs non habitués aux expéditions africaines. Il s'agit notamment des Taïder, Ghoulam, Brahimi, Ghilas et le nouveau sélectionné Agouazzi qui découvriront la réalité des terrains africains.

En ce sens, Halilhodzic a prévu des séances de visionnage vidéo et communiquera avec les joueurs pour les motiver et les sensibiliser davantage.