Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

191 familles de Djaballah 2 relogées

par A. M.

Finalement, le relogement des 191 familles du site précaire «Djaballah 2» de la cité des frères Abbas (Oued El-Had) a été effectué, hier samedi, par les autorités locales chargées de l'exécution du programme de relogement des habitants des sites précaires de la ville de Constantine. Les familles évacuées ont été relogées dans des appartements neufs au niveau de l'unité de voisinage n°14 de la nouvelle ville Ali Mendjeli. On se rappelle que lundi dernier, à la suite de l'opération de relogement effectuée au profit de 28O familles d'un autre site de Oued El-Had, les résidents du bidonville «Djaballah 2» avaient été informés pour se préparer à leur tour.

A cette perspective, ils ont commencé alors à vendre le matériel d'équipements domestiques comme les plaques de tôle servant de toit, les bouteilles de gaz butane et même les portes des masures. «Figurez-vous que la plupart d'entre nous ont passé les cinq dernières nuits à la belle étoile !», nous ont déclaré, hier, des évacués en décrivant les durs moments qu'ils ont vécus le week-end dernier. Evoquant les actions de protestation qu'ils ont menées, ils ont expliqué qu'après avoir eu le sentiment d'être abandonnés, beaucoup d'habitants sont entrés dans une grande colère, lundi dernier, en menant une protestation qui a duré deux jours tout en coupant la route du boulevard de l'Est au niveau du rond-point de Oued El-Had, qui communique avec les quartiers de Ziadia et Djebel Ouahch sur les hauteurs de la ville. Intervenues pour les calmer, les autorités en charge du programme de relogement ont écouté les plaintes des contestataires et ont été conduites à répondre positivement à leur attente, en avançant la date de leur évacuation prévue dans le programme initial.

Selon les échos recueillis sur les lieux, l'opération s'est déroulée normalement et très peu de réclamations ont été enregistrées. Le secrétaire général de la daïra de Constantine, M. Hassan Braïa, qui supervisait l'opération d'évacuation, est intervenu, hier, à la radio régionale pour annoncer la poursuite, dans les semaines à venir, du programme de relogement affirmant que le prochain relogement concernera le site bidonville ?'Chaabani'' qui sera évacué dès aujourd'hui dimanche 26 mai (plus de 274 familles). Suivront ensuite les 57O familles du site précaire de «Djaballah 1» qui seront évacuées mercredi prochain et, enfin, les résidents du bidonville ?'Onama''. Et toutes les familles évacuées seront relogées dans des appartements neufs à l'unité de voisinage n°14 de la nouvelle ville Ali Mendjeli.