Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: La BDL abat ses atouts

par A. Boudrouma

Samedi dernier, journée de repos hebdomadaire, a été mise à profit par la Banque de développement local (BDL) de Skikda, au même titre d'ailleurs que ses autres agences implantées à travers le territoire national, pour s'ouvrir au public.

A cette occasion, le personnel de l'agence de Skikda s'est dépensé, durant toute la journée, pour offrir la meilleure image de la banque, à travers le bon accueil et la disponibilité à répondre aux nombreuses sollicitations portant, notamment, sur les différents produits commercialisés et les modalités d'éligibilité aux différents crédits et la remise de prospectus et de dépliants explicatifs. On notera l'avènement de nouveaux produits qui viennent étoffer les prestations fournies et qui se rapportent à l'e-banking qui permet au client d'accéder à son compte à tout moment pour télécharger son relevé de compte, d'effectuer des virements simples ou multiples et de consulter le compte.

L'autre produit offert est le ''MoneyGram'' présenté comme ''leader mondial de transfert de fonds, au plan international avec des partenaires de qualité, dans plus de 293.000 agences existant dans plus de 170 pays''. Ceci s'agissant du volet transfert d'argent vers ou en provenance de l'étranger. Il y a enfin la carte « Visa » qui existait auparavant mais dont la mise en application est récente ainsi que la carte interbancaire comme mode de paiement auprès de certains commerçants dotés de terminaux de paiement électronique (TPE) ou opérer des retraits d'argent sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) connectés au réseau monétique interbancaire (CIB).

En plus de ces produits, les ''animateurs'' de la journée ?portes ouvertes' sur la BDL ont apporté des éclaircissements au sujet des produits proposés par cette banque à savoir : le crédit immobilier, les crédits ANSEJ, CNAC, ANGEM ainsi que le financement des PME et professions libérales. Parmi les points soulevés par la clientèle figurent les taux d'intérêts pratiqués, les dossiers à fournir pour chaque type de crédit et surtout les délais de traitement des dossiers de crédits qui constituent des sources d'appréhension car jugés trop lents. Autre crainte de nombreux jeunes, c'est que la BDL au même titre que d'autres banques d'ailleurs, leur tourne le dos pour s'occuper, prioritairement, des jeunes du Sud, conjoncture oblige. A noter que la BDL est une banque du secteur public dont la création remonte au mois d'avril 1985, au départ les missions qui lui ont été dévolues, se rapportent au financement des entreprises publiques locales. Les profondes mutations qu'a subi le secteur économique national, a imposé à la BDL d'élargir ses activités et de s'adapter aux nouvelles réalités. Actuell ement, au plan national, elle dispose d'un réseau de 150 agences, avec un porte-feuille appréciable, au titre du bilan de la banque, il est passé de 8.392.000.000 de DA, en 1985, pour atteindre 433. 030. 000. 000 de DA, à fin 2011.

Le nombre de comptes clients ouverts auprès de cette banque atteint 1.109 349 comptes ; en 1985 ce chiffre ne dépassait pas 99.701 comptes.

Le montant des crédits immobiliers accordés atteignait 8.290.951.000 DA ; à la clôture de l'exercice 2011, il a atteint 20.662.360.000 DA. S'agissant des effectifs de la BDL, ils ont connu, également, une ascension rapide passant de 1.354 employés, toutes catégories confondues, en 1985 à 4.088 en 2012, avec un taux d'encadrement de 18,17% en 1985 qui est passé à 56,53% en 2012.

Enfin, il est à noter que ''cette journée d'écoute de la clientèle '' se veut comme une action de proximité, une halte pour permettre à la BDL de mieux répondre aux exigences de l'heure et se rapprocher d'avantage de son environnement et gagner le pari de figurer, au premier plan des banques du pays et relever le défi d'atteindre les standards mondiaux en matière de prestations bancaires comptant sur le capital confiance de sa clientèle et ceci en dépit des contraintes susceptibles de jalonner ce parcours.



Télécharger le journal