Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maladies professionnelles : 25 cas déclarés en 2012, un chiffre dérisoire

par Salah C.

La Journée mondiale ?Sécurité au travail', décrétée par l'Organisation mondiale du Travail (OIT), a été célébrée, hier à Oran, à travers l'organisation, au siège de la CNAS, de ?portes ouvertes' sur le thème de la prévention des maladies professionnelles qui dureront 3 jours. Des spécialistes de la Médecine du Travail ont animé, à cette occasion, un point de presse pour aborder la situation de la sécurité au travail et un point de conjoncture sur les maladies professionnelles, ainsi qu'un rappel sur plusieurs aspects réglementaires régissant ce secteur. Ainsi, il a été révélé que pour l'année 2012, la CNAS a pris en charge en matière d'indemnisation, 25 cas déclarés officiellement.

Il apparaît ainsi que pour une métropole industrielle comme Oran où l'activité économique est dense, ce chiffre demeure en-deçà de la réalité et selon le médecin du Travail de la CNAS, ce constat demeure universel et même dans des pays développés, la question des sous déclarations est une entrave pour les statistiques en matière de maladies professionnelles.

En Algérie, dont la nomenclature des maladies professionnelles contient 85 pathologies, la déclaration des maladies ne se fait que rarement et cela s'explique par l'absence, chez de nombreux employeurs, de volonté de protéger leur personnel contre les maladies professionnelles, à travers les différents services de Médecine du Travail qui procèdent au suivi du personnel sur le plan médical, à travers la visite d'embauche et des visites périodiques ainsi que l'étude des conditions de travail, dans le cadre du HSE.

Ces chiffres dénotent l'intérêt particulier de l'Action sociale à l'adresse des travailleurs qui contractent des maladies au cours de leur vie professionnelle. A la lecture de ce bilan ,loin d'être représentatif, il ressort que la tuberculose professionnelle vient en tête des pathologies et ce, en raison de la recrudescence de la pathologie au sein de la population. A cet effet, le même praticien a tenu à faire le distinguo entre la tuberculose en tant qu'infection et la tuberculose professionnelle qui est engendrée par la contamination qui touche le personnel médical et paramédical. En plus clair, il ressort que les moyens de protection, aussi bien collectifs qu'individuels, ne sont pas respectés. Pourtant, en matière de réglementation, l'Algérie peut se targuer d'être parmi les mieux régis depuis 1983. Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser, sur les salariés, la menace d'une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Le haut du palmarès en matière d'accidents du travail revient au secteur du Bâtiment qui comptabilise le plus d'accidents du travail mortels. Depuis 2003, l'OIT célèbre cette Journée dans le but de prévenir les accidents et les maladies, en milieu de travail, en tirant partie de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social.

A Oran cette journée est célébrée, chaque année, par des actions de sensibilisation, destinée directement aux travailleurs et organisée sous le patronage de ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, en collaboration avec plusieurs organismes impliqués dans la prévention des risques professionnels, à l'instar de l'Inspection du Travail, du service de Médecine de Travail, de la direction de la Santé, de la Caisse nationale d'assurance sociale, entre autres.



Télécharger le journal