Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des matches de foot contre la violence

par A. Z.

Place au football en ces vacances de printemps ! La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Constantine a lancé hier à 15 heures 30 minutes au niveau du complexe sportif de la nouvelle ville Ali Mendjeli «le coup de pied du centre» annonciateur du démarrage d'un vaste tournoi de football sous le thème «non à la violence» qui engage tous les quartiers de la wilaya.

Plus de 200 équipes de quartiers, venant du centre-ville, d'El Gammas, de Zaouèche, de Bab El Kantara, de Boussouf, de Zouaghi, de la cité Emir Abdelkader (ex Faubourg), de la nouvelle ville Ali Mendjeli, et de toutes les communes, vont disputer des matches éliminatoires du 26 jusqu'au 29 mars. Les résultats qualifieront 40 équipes pour le tournoi final, comme le signale un communiqué transmis, hier, à notre rédaction. Les matches sont programmés sur des terrains de proximité existant au niveau des quartiers. La finale se jouera le 4 avril au stade Chahid Hamlaoui.

L'initiative a connu une grande adhésion et un engouement très marqué des jeunes sportifs. Tout un chacun veut marquer sa présence sur les terrains. Ce sera certainement une grande réussite en terme d'impact psychologique. «Le sport, c'est connu, permet d'éloigner les jeunes des dangers de la rue, et cela devrait contribuer au raffermissement des liens d'amitié, et l'initiative sportive en question devrait offrir du loisir aux jeunes qui aiment particulièrement se défouler en tapant dans la balle ronde», nous a déclaré l'un des organisateurs de cette manifestation.

Pour leur part, tous les présidents d'associations de quartiers ont salué cette attention des services de la DJS, sans manquer de revendiquer la réalisation de terrains de football matéco, notamment au niveau des grandes agglomérations, comme la nouvelle ville Ali Mendjeli, où les quelques terrains qui existent sont pris d'assaut par les jeunes, et où parfois « il est très difficile de leur offrir un créneau horaire qui puisse satisfaire tout le monde », indique le gérant du complexe sportif.