Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN U 20 - Coup d'envoi aujourd'hui à Témouchent: La succession du Nigeria est ouverte

par M. Zeggai



Tous les regards seront tournés vers l'Algérie qui abrite, pour la première fois, la CAN des U 20 qui rassemble les meilleures sélections africaines du moment, et ce en l'absence du Cameroun, du Sénégal, de l'Afrique du Sud et de la Côte d'Ivoire, des habitués de la compétition. Pour les huit sélections divisées en deux groupes, la course sera rude pour figurer dans le carré final de cette 18ème édition, synonyme de qualification au Mondial de la catégorie en Turquie. Tous les spécialistes souhaitent que l'arbitrage, critiqué en Afrique du Sud dernièrement, soit à la hauteur de l'événement pour ne pas gâcher la fête. Alors des huit pays en lice, qui succédera au Nigeria ? Qui seront les quatre heureux lauréats qui représenteront l'Afrique lors du prochain Mondial de Turquie ? Ce sont là, les questions qui taraudent les esprits à la veille du coup d'envoi de cet événement continental. Toutes les hypothèses sont valables dans une compétition mettant aux prises des spécialistes de l'épreuve et des néophytes et bien malin qui pourrait avancer un quelconque pronostic.

 Ainsi, le coup d'envoi de cette édition sera donné au stade Oucief Omar de Aïn Témouchent qui abritera le match d'ouverture entre l'Algérie et le Bénin, alors que l'enceinte d'Ahmed Zabana d'Oran sera le théâtre de la finale. Parmi les favoris, figure bien entendu l'Algérie, avec son statut de pays organisateur et qui a eu l'honneur de remporter le premier trophée de cette compétition continentale en 1979. Le Ghana, trois fois vainqueur de l'épreuve, aspire aller le plus loin possible dans cette édition et, pourquoi pas, remporter le trophée compte tenu de son expérience. L'Egypte, une habituée de ces rendez-vous espère réaliser la passe de trois après les sacres de 1991 et 2003. De son côté, le Nigeria aborde cette édition avec un statut de favori et possède de solides arguments pour conserver sa couronne conquise en Afrique du Sud. En revanche, il faudra compter également sur le Mali. Finalistes malheureux de la dernière édition, les Maliens ont beaucoup d'ambitions dans cette CAN et peuvent créer la surprise et démontrer par là qu'ils possèdent un des meilleurs viviers de jeunes du continent. Le Bénin, quant à lui, est capable de déjouer lui aussi les pronostics. Le Gabon, lui, connaîtra sa deuxième phase finale et tentera de jouer les trouble-fêtes.

 C'est le cas également de la RD Congo dont la qualification aux dépens du Cameroun, finaliste de la dernière édition, a été saluée dans le pays comme un événement. Pour leur première participation en phase finale d'une CAN, les «Léopards juniors» de la RD Congo seront renforcés par sept joueurs évoluant à l'étranger.