Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Quatre blessés dans deux accidents liés au gaz

par A. Mallem

Durant la journée du jeudi 21 février, la wilaya de Constantine a eu son lot d'accidents, dont les plus importants ont été ceux causés par le gaz à Hamma Bouziane et dans un quartier populaire de Constantine. Le premier accident a été causé par une fuite de gaz enflammé, survenue dans un magasin situé à l'avenue de l'ALN du chef-lieu de cette commune située au nord de la ville des ponts. L'incendie, qui aurait pu avoir des conséquences graves dans cette artère très fréquentée, s'est produit le matin et a causé des brûlures plus ou moins légères, dans différentes parties du corps, à trois personnes âgées respectivement de 17, 2O et 41 ans. La Protection civile qui est intervenue à temps a réussi à circonscrire l'incendie et prodiguer les premiers soins aux victimes et, en présence d'agents de la sûreté urbaine et de représentants de la Sonelgaz, indiquent les informations communiquées hier par la cellule de permanence de la Protection civile de Constantine, celles-ci ont été évacuées, au CHU de Constantine pour des examens plus approfondis et des soins spécialisés.

Le second accident du genre est celui qui s'est produit aux environs de 9h3O au n°10 de la rue des Maquisards lorsqu'une bouteille de gaz butane a explosé à l'intérieur d'une maison. L'accident a causé des blessures à la locataire de la maison, K. F-Z, âgée de 56 ans.

Cette femme a été atteinte de brûlures de premier degré dans différentes parties du corps. La PC indique que la victime a été évacuée au CHU Benbadis par des particuliers avant l'arrivée des secours de la Protection civile. En outre, la déflagration du gaz a détruit complètement une cloison de briques et de ciment qui sépare la cuisine de la chambre. Intervenant à temps, la PC a pu circonscrire le sinistre.

Dans la localité de Hamma Bouziane également, à la rue Boudehane Hocine, la Protection civile est intervenue jeudi pour secourir un homme âgé de 34 ans répondant aux initiales D. R., victime d'une chute de 5 mètres de hauteur et souffrant d'une fracture au bassin. L'homme se livrait à des travaux de maçonnerie dans son appartement quand il est tombé. Il a reçu les premiers soins sur les lieux avant d'être évacué vers le CHU de Constantine.

En matière de circulation routière, la Protection civile a enregistré, jeudi, deux autres accidents sur la route nationale 5. Le premier concerne un camion poids lourd qui s'est renversé au lieudit 7e kilomètre, situé à la limite des communes de Constantine et Aïn Smara, et a occasionné des blessures légères aux deux occupants de l'engin. Aussi, en présence d'agents de la Gendarmerie nationale, les victimes ont reçu sur place les premiers soins avant d'être évacuées vers le CHU de Constantine. Le second accident du genre a été enregistré vers 19h, à hauteur de l'ENMTP, où une voiture a percuté un passant âgé de 44 ans lui occasionnant des blessures à la tête, au dos et aux jambes. L'intervention de la Protection civile a permis à la victime de recevoir sur place les premiers soins avant d'être évacuée vers le CHU Benbadis de Constantine.