Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le transfert des eaux du Hodna pour alimenter la ville

par Hadj Mostefaoui

Le chef-lieu de la wilaya, qui compte pas moins de 25 quartiers totalisant près de 32.000 abonnés au réseau AEP, sera sûrement bien arrosé et bien alimenté en eau portable, puisque après l'opération de rénovation de l'ensemble du réseau de distribution, et mieux encore, l'eau coule déjà à flots dans tous les robinets. L'antenne locale de l'ADE n'est pas restée les bras croisés durant ces deux précédentes années, bien au contraire, elle a mené à terme l'opération de rénovation du réseau d'alimentation dont la vétusté n'était plus à démontrer.

Le salut est venu de l'exploitation des eaux souterraines du Hodna, qualifiées d'inestimables, un véritable cadeau providentiel pour la ville, dont les habitants s'étaient habitués à un approvisionnement au compte-goutte de ce précieux liquide. L'on a appris que le débit, à partir des trois forages ainsi que de 03 stations de pompage et 02 réservoirs d'une capacité de stockage chacun de 3.000 m³, réalisés à partir de cette nappe aquifère, atteint 100 litres par seconde.

Plus que soulagées, les ménagères pourront dormir sur les deux oreilles, et les sempiternelles corvées d'eau ne seront plus qu'un mauvais souvenir. L'ADE les rassure pour cette année en cours, l'eau coulera sans discontinuer dans les robinets.