Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Algériens quittent la CAN plus tôt que prévu : L'humiliation confirmée

par M. A.



Tenue par l'obligation du résultat après son échec sur un but assassin du Tunisien Msakni pour son entrée en matière dans cette 29e édition de la CAN mardi dernier, un échec qui est resté en travers de la gorge de tous les Algériens, la sélection nationale se devait de rectifier le tir hier pour le compte de la seconde journée en attendant la troisième et dernière journée du groupe D prévue mercredi prochain.    L'entraîneur national opérera-t-il à des changements dans la composante titulaire et dans le dispositif tactique ? Feghouli et Kadir sur qui on fondait de grands espoirs en attaque répondront-ils cette fois-ci à l'attente ? Vahid Halilhodzic jouera-t-il la carte offensive ? Autant de questions qui devaient trouver réponses hier en soirée au stade Royal Bafoteng de Rustenberg. Un stade qui une fois de plus n'a pas affiché complet, mais qui a vibré avec le soutien des supporters des deux camps, notamment les fans algériens qui n'ont pas ménagé leur soutien aux Verts en jouant pleinement leur rôle de douzième homme en portant de la voix les camarades du revenant Halliche.          Ces derniers, qui se sont donné le mot pour refaire surface et faire oublier des mémoires le triste scénario de la Tunisie, n'ont pu arriver à leurs fins, non pas faute d'avoir essayé mais en raison de la partialité d'un arbitre malgache qui nous a privés de trois penaltys et qui décida du sort de cette rencontre.

Doit-on donc blâmer les camarades de Sofiane Feghouli qui ont été meilleurs que leurs vis-à-vis sur tous les plans en présentant une meilleure copie que celle rendue face à la Tunisie, mais en péchant par un manque de réalisme en attaque en se procurant de nombreuses occasions avant de se faire surprendre sur un contre des Togolais jusque-là discrets qui prendront l'avantage à la 29' sur un but signé Adebayor. Loin de se décourager, les camarades de Soudani avaient une occasion en or de remettre les pendules à l'heure par Slimani à la 35' lorsqu'il buta sur le keeper Agassa.

En seconde période, les Algériens seront privés d'un autre penalty des plus flagrant suite à une faute d'un défenseur togolais dans son périmètre suite à une incursion de Feghouli à la 48'. Poursuivant leur domination stérile, les Verts concèderont un second but sur un autre contre qui surprendra M'Bolhi et ses défenseurs. En somme, on retiendra de ce rendez-vous sud-africain que la sélection nationale sera la première sélection à quitter la scène prématurément.