Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 100 véhicules volés en une année

par A. Z.

Les vols de véhicules auront été le véritable casse-tête pour les services de sécurité de la wilaya de Constantine, durant l'année qui s'achève. «Nous avons démêlé des affaires de crimes, de trafic de drogue. Nous avons traité et réglé dans la plupart des cas, les dossiers liés à la criminalité et la délinquance, mais le vol de véhicules est demeuré en travers de la gorge», reconnaît un officier de la police. «Près de 100 véhicules ont été subtilisés à leurs propriétaires durant l'année 2012, dans les villes de Constantine et El Khroub comme lieu de prédilection des malfaiteurs, et rarement on a pu récupérer des voitures volées qui disparaissent dans la nature comme par enchantement», nous a t-on confié.

Le phénomène a poussé à l'inquiétude les responsables de la sûreté de wilaya, qui ont appelé la rescousse des experts de la DGSN, arrivés ces derniers jours à Constantine pour tenter d'éclaircir le tableau de bord.

Bien évidemment, les doigts accusateurs sont pointés vers une région particulière de l'Est, où les ateliers de mécanique se sont faits une réputation en matière de «désossement» de véhicules volés et leur revente en pièces détachées. Mais, il n'y a pas que cette hypothèse qui retient l'esprit des spécialistes, tant les réseaux de trafic de véhicules ont des ramifications qui s'étendent à travers plusieurs wilayas.

Le dossier n'est pas de tout repos pour les experts qui se penchent actuellement sur les voies et moyens à mettre en pratique pour résoudre les cases de vols de véhicules. Une année 2013 avec moins de tourments en matière de vol des véhicules ? C'est le souhait des services de sécurité et de tous les automobilistes.