Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les enfants sensibilisés aux dangers du tramway

par A. E. A.

La mosquée «Palestine», située dans le quartier de Bellevue de Constantine, a abrité hier une journée de sensibilisation aux dangers de la circulation routière, organisée au profit des enfants par l'association algérienne «sécurité routière» en coordination avec l'association des Oulémas musulmans algériens. L'objectif de la manifestation concernée est la sensibilisation de cette frange de la population aux dangers de la route, des accidents de la circulation et particulièrement de ceux qui vont découler inévitablement du nouveau moyen de transport dans la ville des ponts, à savoir le tramway.

Selon le président de «sécurité routière», Moncef Benabdallah, «un programme riche et varié a été tracé en direction des enfants, dont l'âge est compris entre quatre et douze ans. Il s'agit en premier de l'enfant piéton. Comment doit-il se comporter en milieu urbain ? Comment traverser une rue ? Comment utiliser les passages pour piétons ? Etc. Il sera question, également, de l'enfant dans la voiture, qui a besoin d'une prévention spécifique, à l'effet de lui apprendre comment monter en voiture et comment en descendre.

Le troisième volet de ce programme d'activités destiné aux enfants, est relatif au nouveau et moderne mode de transport, qui va bientôt être mis en service et dont il y a lieu d'en indiquer les différentes menaces et dangers. En considération qu'il s'agit d'un moyen de déplacement inédit dans la ville des ponts, dira-t-il, il y a nécessité de leur apprendre tout ce qu'il a de particulier, à savoir son système de signalisation qui lui est spécifique, mais aussi et surtout le fait qu'il n'émette pas de «son» ou de bruit à l'instar des autres modes. «Ainsi nous allons nous aider de dessins animés, pour leur montrer comment distinguer les différents sons de camions, de voitures, de motos, etc.

Sachant évidemment que le tramway n'en a pas et qu'en étant plutôt silencieux, son danger est plus grand car un tramway peut en cacher facilement un autre. Ce sont tous ces aspects qui seront abordés et en guise de clôture de la journée de sensibilisation, nous leur ferons passer une espèce de permis piéton, pour voir s'ils ont bien assimilé et appris la leçon, avec au bout la délivrance d'un «permis de l'enfant piéton», dira notre interlocuteur.