Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli : Un échangeur et une route pour la ville universitaire

par A. El Abci

La direction des travaux publics de la wilaya de Constantine lancera, dès la semaine prochaine, les travaux de réalisation d'un échangeur et d'une route d'accès, au titre de l'aménagement de l'entrée de la ville universitaire de Ali Mendjeli, pour un montant global de près de 40 milliards de centimes.

Selon le premier responsable du secteur des travaux publics de la wilaya, M. Bouhamed, «le projet d'ouvrage dont il est question concerne, notamment, un échangeur et une route large de deux fois deux voies à réaliser sur le terrain vague, qui constitue actuellement l'entrée de la ville universitaire et qui va faire l'objet de travaux d'aménagement, pour un montant de près de 40 milliards de centimes». Il s'agira d'une route devant permettre un accès aisé, à un pôle universitaire qui comptera à terme pas moins de 44.000 étudiants.

En effet, actuellement, indique-t-il, les bus y ramenant les étudiants des différentes résidences universitaires sont obligés, pour les déposer, de faire un long détour par la nouvelle ville de Ali Mendjeli. La construction des deux ouvrages permettra également des dégagements rapides vers l'autoroute Est-Ouest, située à quelques encablures au Nord. Et d'ajouter que la mise en service de l'échangeur et de la route offrira une meilleure fluidité à la circulation automobile au niveau de toute cette zone, de la ville universitaire et ses environs.

Toujours, selon notre interlocuteur, «du fait que le projet en question a déjà fait l'objet d'un arrêté de la wilaya, en date du mois d'octobre dernier, une enquête sera menée pour délimiter les propriétés, les droits fonciers ainsi que l'identité des propriétaires et des ayants droit pour d'éventuelles expropriations». Ainsi, dans le cadre de la réalisation de ces ouvrages au profit de la direction des travaux publics, poursuivra-t-il, un expert a été désigné en tant que commissaire pour mener l'enquête partielle. Le commissaire enquêteur aura à recueillir et à consigner dans un registre déposé au niveau de l'APC d'El-Khroub, pour une durée de 15 jours, toutes les déclarations, informations ainsi que les contentieux afférents aux droits des fonciers concernés par les expropriations. De même, ajoutera-t-il, que le commissaire aura à apporter au registre tous les avis des citoyens intéressés par la réalisation du projet ainsi que demander aux administrations compétentes, tous documents nécessaires à l'enquête. A la fin de l'enquête, un rapport détaillé comportant les noms des propriétaires sera remis à la wilaya, dans les 24 heures qui suivent.