Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Office de gestion des biens culturels protégés (ONGEBCP) : Des visites guidées pour découvrir les vestiges d'Oran

par J. Boukraâ

Compte tenu de l'importance historique des vestiges de la wilaya, l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés, organise chaque samedi, des circuits touristiques au profit des oranais. Ainsi et à l'occasion des vacances scolaires, l'office prévoit des visites guidées au niveau des différents monuments historiques de la ville de Misserghin. La place Aissa Messaoudi (Près de la l'ENTV) est le point de regroupement pour les amateurs de ces visites,où des autobus sont réservés à ces voyages.Avec ces sorties, l'antenne de l'ONGEBCP œuvre à inculquer à la population d'Oran la culture archéologique, à travers l'organisation de ces tournées à divers endroits,que recèle la wilaya. Ces voyages dans l'histoire ancienne et contemporaine constituent l'occasion, pour les visiteurs, de découvrir des monuments historiques.

Ces visites,sont une occasion pour les oranais qui aspirent à connaître une partie importante du patrimoine architectural et historique de la ville.Ces sorties emballent également les enfants qui découvrent un monde nouveau et profitent de la nature environnante. Beaucoup trouvent du plaisir dans les randonnées pédestres, contemplant la nature qui entoure ces monuments. En effet, l'office veille à la protection de ces monuments en prenant en charge tant bien que mal, les opérations de leur réhabilitation, lancées en 2006. L'Office a aussi lancé un inventaire du patrimoine culturel matériel et immatériel de la wilaya d'Oran. Cette opération a ciblé près de 350 sites historiques.

Les sites historiques de la wilaya d'Oran n'ont pas été inventoriés depuis l'indépendance. Il n'existe que 29 vestiges répertoriés depuis la période coloniale,dont certains ont disparu à l'instar des sites hispaniques de Sidi El-Houari, «Pasado», «Marina», «la Basse Calère», «le Caravansérail» et certaines grottes. Ces sites seront par la suite soumis à la commission ministérielle de classification des vestiges historiques. L'office définira les zones et les périmètres de protection du patrimoine culturel, matériel de la wilaya d'Oran, et élaborera une carte numérisée de l'ensemble des sites, aussi bien culturels, historiques que naturels.