Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : UN ARBRE POUR CHAQUE POMPIER

par Hadj Mostefaoui

Les hommes du feu ont troqué, ce lundi matin, leurs tenues et leur matériel anti-feu contre des outils de jardinage, une brouette, une pelle et une pioche et se sont fixés comme objectif le nettoyage des trois cimetières de la ville. Pas moins de 350 éléments du corps des sapeurs-pompiers, issus des 3 unités du chef- lieu de la wilaya, ont mené, dès les premières heures de la matinée de cette journée, sous la direction du commandant de l'unité locale et en présence des autorités locales de la wilaya, un travail de longue haleine, voire de fourmi.

En effet, il a fallu des heures entières pour la première équipe pour ouvrir plusieurs pots destinés à recevoir chacun un arbuste quant à la seconde, elle s'attaquait sans relâche au ramassage et à la collecte des détritus et ordures ménagères déposées en ces lieux par des personnes peu soucieuse du respect des cimetières. Epaulés par une troisième équipe mobile, les éléments de la Protection civile se sont relayés, sans discontinuer, pour restituer aux lieux leur véritable vocation de dernière demeure pour les vivants de ce monde, qui méritent de notre part respect et considération.

Couvrant une superficie de plus de 5 ha, le cimetière de « Sidi Ahmed » a fait l'objet d'une véritable opération de toilettage et mieux encore, plus de 1.500 arbustes, pin d'Alep et cyprès y ont été plantés. Une seconde opération similaire figure dans l'agenda des hommes du feu qui devraient également penser cette fois-ci, à mener dans la foulée le nettoyage et le reboisement des alentours immédiats du cimetière de Sidi Yahya Bensfya situé à un jet de pierre du quartier qui porte son nom. Gageons enfin que cette louable initiative, qui a surpris plus d'un Bayedhi, concrétisée par les pompiers, fera des émules et entraînera dans son sillage les associations locales de défense de l'environnement réputées pour leur passivité et qui demeurent, comme chacun le sait, en marge des opérations pour une «ville verte».