Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR : LE SECTEUR DU TOURISME PASSE EN REVUE

par A. Roukbi

M. Mohammed Amine El-Hadj Saïd, secrétaire d'Etat auprès du ministre du Tourisme et de l'Artisanat chargé du tourisme, accompagné d'une importante délégation, a effectué une visite de travail et d'inspection, les 19 et 20 octobre, à la wilaya de Béchar.

Le membre du gouvernement, accompagné du wali et des autorités civiles et militaires, a débuté son programme par la visite de l'hôtel Antar.

Ce site d'hébergement public, d'une capacité de 104 lits et 2 suites, va connaître d'importants travaux de rénovation et de modernisation pour une enveloppe estimée à 970 millions de dinars. 9 entreprises dont 2 espagnoles et 2 portugaises ont déposé leurs offres et l'ouverture est prévue, selon le directeur de cet établissement, pour le 29 novembre 2012. A ce effet, M. El-Hadj Saïd insista, entre autres, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans la gestion et l'énergie solaire pour le chauffage et la climatisation. Le projet de réalisation du siège de la direction du Tourisme et de l'Artisanat, en voie de construction, a reçu également la visite de la délégation, l'autorisation de programme consacrée à cet édifice étant de l'ordre de 41 millions de dinars. Deux investissements privés dans le secteur du tourisme, à savoir le complexe El Djazira, dont l'activité a débuté le 3 juillet 2011, et Ouakda d'une capacité de 63 chambres et 4 suites, situés à la sortie nord de Béchar ont aussi été visités par la délégation. L'après-midi a été consacrée au déplacement vers la ville de Taghit où le ministre a inspecté les travaux de mise à niveau en cours, entamés au niveau de l'hôtel de Taghit. M. Mohammed Amine El-Hadj Saïd donna ses instructions pour que la réception et la mise en service effective de l'hôtel soient faites au mois de juin 2013, délai de rigueur.

Par ailleurs, au siège de la wilaya, une séance de travail s'est tenue en présence des principaux acteurs activant dans le secteur du tourisme et certains directeurs du conseil de wilaya. Notons le point de presse accordé aux représentants de la presse au niveau local par M. le Ministre.

Ainsi, tout en divulguant les 5 dynamiques composant la feuille de route du secteur du tourisme, mettant en exergue les potentialités importantes et diversifiées que recèlent notre pays et la wilaya de Béchar en particulier, le membre du gouvernement porta à la connaissance des présents la mise à exécution au niveau des 48 wilayas d'un schéma directeur touristique qui sera élaboré par les professionnels du secteur et les directeurs concernés. Pour sa part, l'ONAT vient d'acquérir 50 autobus équipés pour le tourisme national. Pour conclure, le membre du gouvernement insista sur le déficit en matière d'information qu'il faut lever.