Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

PLUS DE 4.600 TONNES DE DECHETS ENLEVEES

par A. Mallem

Plus de 4.600 tonnes de déchets divers, d'ordures ménagères et de gravats ont été enlevées au cours des opérations d'envergure déclenchées le week-end écoulé dans les daïras de Constantine et El-Khroub. Au niveau du chef-lieu de wilaya, c'est le quartier du Bardo qui comprend le bas de la vieille ville Souika, aux endroits appelés Remblais 1 et 2, et le quartier du Ciloc qui ont été visés par les opérations d'assainissement. Ainsi, pour la seule journée du vendredi, a déclaré à la radio régionale de Constantine, M. Bouabdallah, le directeur de l'environnement qui a supervisé les actions de nettoyage, plus de 600 tonnes de gravats ont été enlevées dans le seul quartier du Bardo. Contacté hier à propos des mêmes opérations lancées au niveau du chef-lieu de daïra, plus particulièrement à la cité du 20 Août 55, à la nouvelle ville Ali Mendjeli et à la cité Massinissa, le président de l'APC d'El-KHroub, M. Hemaïzia, a annoncé que plus de 4.000 tonnes ont été enlevées et évacuées vers les décharges d'Ali Mendjeli et celle d'Allouk à El-Baâraouia. Aussi, pour la seconde journée consécutive, les opérations ont visé la nouvelle ville Ali Mendjeli au niveau des unités de voisinage 13 et 17 ainsi que dans le boulevard central, au carrefour des quatre chemins menant vers Aïn El-Bey et El-Khroub.

Au niveau de l'agglomération d'Ali Mendjeli, le délégué du secteur urbain, M. Hayoune Farid, a soulevé hier un problème particulier posé par quelque 150 véhicules de tout tonnage qui se trouvent stationnés depuis des mois, voire des années sur les trottoirs de certaines unités de voisinage, gênant la circulation. Ce responsable a annoncé que ses services ont lancé un appel aux propriétaires de ces véhicules pour les inviter à les déplacer vers des endroits plus convenables. «A défaut de quoi, a-t-il averti, la commune lancera, à partir de la semaine prochaine, une action pour évacuer ces véhicules en les mettant soit en fourrière ou carrément à la décharge publique pour ceux des véhicules dépourvus de moteurs et dont seule la carcasse existe».

Les opérations d'assainissement décidées par le gouvernement battent leur plein dans la capitale de l'Est. Plusieurs secteurs s'y trouvent pleinement engagés : l'OPGI, l'entreprise SEACO, les Travaux publics, la Protection civile, la police, les communes, l'Environnement, l'Hydraulique et même l'organisation des Scouts musulmans algériens (SMA). Sans oublier, bien sûr, la population et les associations locales de l'environnement, à l'instar de l'association pour la protection de la nature et de l'environnement (APNE).

Faisant preuve de beaucoup de dynamisme, cette dernière lance régulièrement des campagnes au niveau des endroits et quartiers sensibles, en y faisant associer ses militants ainsi que les habitants. Aussi, après avoir mené le week-end d'avant une action pour nettoyer le site touristique du monument aux morts, l'APNE a engagé, à partir de 8 heures la matinée d'hier, une action similaire dans le quartier de la cité des Mûriers.

Reste à dire que s'ils se montrent tout de même impressionnés par la logistique mise en œuvre par les autorités locales pour mener les opérations d'assainissement et de l'hygiène du milieu, les citoyens de la ville des ponts restent sceptiques quant à sa permanence.