Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

IBN ZIAD : UN RESERVOIR POUR MOINS DE PRESSION SUR L'EAU

par A. El Abci



La commune d'Ibn Ziad vient de bénéficier d'un projet de construction d'un réservoir d'eau potable, d'une capacité de 1.000 mètres cubes avec une salle de contrôle, à la cité Abbas Mohamed, selon le président de ladite assemblée populaire, M. Boubertakh.

Ce dernier fera savoir qu'envertu d'un arrêté de la wilaya n°532 en date du 19 avril 2012, une enquête préalable sur les avantages et les inconvénients de l'opération de réalisation du réservoir d'AEP en question avait conclu à la nature d'intérêt général du projet. Et de poursuivre « qu'en considération de ces résultas positifs auxquels est parvenue la commission d'enquête, il a été décidé du caractère avéré d'intérêt général de l'opération d'expropriation au profit de la commune d'Ibn Ziad ». Et le maire de préciser que la superficie concernant les expropriations est destinée à l'édification du réservoir d'eau d'une capacité de 1.000 mètres cubes et de sa salle de contrôle. Et dans ce cadre, l'estimation du montant des expropriations s'élève à 14,5 millions de dinars et les personnes touchées directement ou indirectement par l'opération ont droit de faire un recours contre la décision la déclarant d'intérêt public devant le tribunal spécialisé dans un délai n'excédant pas la fin du mois d'octobre en cours.

En tout état de cause, et pour en revenir à la réalisation de ce projet de réservoir d'eau potable, le maire dira que sa concrétisation participera au renforcement de l'alimentation de la commune en eau potable d'une façon permanente et régulière. Elle mettra fin, ainsi, définitivement à une crise d'AEP, dont ont pâti jusqu'à présent plusieurs villages et dachras de la municipalité. Car, lorsque l'eau coulera dans les robinets, soulignera-t-il, ce seront les habitants et surtout les enfants et les femmes qui seront dispensés de la corvée d'aller chercher le précieux liquide loin et parfois très loin de chez eux. De même pour le recours à l'approvisionnement à partir de citernes de privés, à des prix exorbitants et avec tous les risques sur la santé du consommateur.