Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : POURVU QUE ÇA DURE !

par Rabah Benaouda

Mettant à exécution les dernières décisions émanant des plus hautes autorités du payer, liées à l'éradication ou plutôt à la « réglementation » du commerce informel et la reprise en main du paysage environnemental, les autorités de la wilaya de Médéa viennent d'entamer cette opération de « salubrité publique » de grande envergure.

Ceci, à la grande satisfaction des habitants riverains des sites concernés plus particulièrement et des citoyens en général, à commencer par ceux de la ville de Médéa, le chef-lieu de wilaya. Une opération qui mobilise tous les moyens humains et matériels nécessaires et disponibles, relevant de la Sûreté de wilaya comme de l'APC de Médéa. Une opération qui a débuté par « le grand nettoyage de tous les alentours du marché des fruits et légumes, composé de deux grands bâtiments auxquels s'ajoutent toutes les rues et ruelles avoisinantes qui étaient squattées depuis bien plus d'une décennie. Une opération qui bénéficie, il faut le signaler, de « compréhension » de ces centaines de revendeurs occasionnels, réconfortés par toutes les garanties qui leur avaient été données par le premier responsable de la wilaya de Médéa, M. Brahim Merad, lors de sa dernière sortie, il y a une dizaine de jours, sur les principaux sites concernés par cette opération. Et, aujourd'hui, une grande bouffée d'oxygène est injectée sur cette placette des deux bâtiments de cet important marché des fruits et légumes, sa poissonnerie, ses rues et ruelles, en attendant le tour de tous les autres marchés des fruits et légumes dont les rues et ruelles avoisinantes peuvent à nouveau « accueillir » les véhicules. Et quel soulagement ! Et là, reste à espérer et souhaiter la plus grande compréhension des citoyens habitués de ce marché pour y faire leurs emplettes à pied et là nous voulons surtout parler de tous ceux qui possèdent un véhicule.

UNE OPERATION DE GRANDE ENVERGURE QUE NOUS ESPERONS PERMANENTE ET NON CONJONCTURELLE QUI NOUS DONNE L'OCCASION DE RAPPELER CET ADAGE QUI SIED SI BIEN A CETTE NOUVELLE CONJONCTURE ET CE NOUVEAU BEAU VISAGE QUE PRESENTE ACTUELLEMENT CETTE ZONE DU MARCHE DES FRUITS ET DES LEGUMES, SITUE EN PLEIN CENTRE-VILLE DE MEDEA, ET QUI DIT « IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE » LORSQUE EXISTENT LA VOLONTE ET LA PRISE D'INITIATIVE NECESSAIRES.