Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouveau programme pour améliorer la qualité de l'eau : 252.711 analyses réalisées en 2012 par la SEOR

par S. M.

La société de l'eau et de l'assainissement d'Oran a tracé un nouveau programme pour améliorer la qualité de l'eau du robinet. Ainsi 252.711 analyses de chlorométrie (analyse pour déterminer la quantité de chlore dans l'eau) ont été menées par les services techniques de cette société, selon un bilan des activités de l'année 2012 communiqué récemment par cette société. Les services de cette société ont également réalisé 12.199 analyses physico-chimiques et 3.900 analyses bactériologiques.

La société a installé 255 javelisateurs au niveau des bâches d'eau pour la stérilisation de l'eau en ajoutant du chlore pour oxyder les matières organiques. Les quatre laboratoires de la SEOR ont été équipés de matériels de dernière génération pour analyser la qualité de l'eau en procédant à des contrôles en aveugle dans les différentes installations du réseau d'AEP à travers les 26 communes de la wilaya. Les laboratoires de cette société ont été évalués et jugés conformes aux exigences requises par les deux normes ISO 9001 et ISO 17025 en matière de procédés d'analyses de la qualité de l'eau, signale-t-on. Le réseau a aussi été équipé de pompes doseuses notamment dans les forages exploités dans les communes périphériques de la wilaya. Concernant l'amélioration de la distribution de l'eau à travers le territoire de la wilaya, la SEOR a récemment doté la station de pompage de Boutlélis, qui approvisionne en eau les communes de la corniche oranaise (Aïn El Turck, Mers El Kébir, El Ançor, Bousfer), d'un groupe électrogène pour éviter les perturbations provoquées par les coupures intempestives du courant électrique.

Les communes de la corniche oranaises sont alimentées régulièrement en eau depuis la saison estivale 2011. La Seor avait lancé fin janvier dernier un avis d'appel d'offres national restreint pour la rénovation de la station de pompage d'eau de Boutlélis (équipements, génie civil et aménagement). Il s'agissait d'équiper la station d'un groupe électropompes, d'équipements électriques et équipements hydromécaniques (vannes, clapets, anti-béliers). La SEOR gère 57 stations de pompage, deux stations de dessalement (5.000 m3/j et 5.500 m3/j), des réservoirs avec une capacité globale de 475.350 m3 à travers le territoire de la wilaya.

Il est à signaler que le volume d'eau consacré à la wilaya est passé désormais à plus de 330.000 m3/jour permettant ainsi à la SEOR d'élaborer un nouveau programme pour approvisionner la population 24h sur 24h. Ces ressources sont en provenance des barrages de Gargar, /MAO/ SDEM Mostaganem, du SDEM de Kahrama, du SDEM de Chott El Hillal , de la station de déminéralisation de Brédéah, des stations monoblocs de Bousfer et des Dunes et des ressources locales.