Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : LE COMMERCE INFORMEL, L'HYGIENE ET LE RESTE

par Rabah Benaouda



« Il est grand temps pour nous tous, autorités, élus et citoyens, de conjuguer nos efforts pour redonner au paysage environnemental de nos villes et villages le visage qui doit être le sien. Un paysage environnemental où il ferait bon vivre et dans lequel, nos enfants surtout, évolueraient loin des saletés, des nuisances sonores et atmosphériques?».

L'intervention, dont le passage ci-dessus, du wali de Médéa M. Brahim Merad, suivie de celle du P/APW, M. Ali Boudine, à l'ouverture de la réunion tenue dernièrement dont l'ordre du jour était «la reprise en main du paysage environnemental, l'éradication du commerce informel et le bien être du citoyen» donnent assurément le ton pour une grande opération, qui va durer. Le nettoyage de notre paysage environnemental, dont le degré de saleté et de laisser aller a atteint malheureusement un seuil qu'il n'était plus possible de tolérer davantage.

 Un seuil caractérisé par cette invasion monstrueuse des ordures tout autant que ce stationnement anarchique d'automobiles qui ont défiguré les places et placettes, les rues et ruelles, les boulevards et grandes avenues, les ensembles d'habitations? de nos villes et qui continuent de porter atteinte à la vie et au bien être des citoyens.

Une réunion de travail qui a regroupé, dans la grande salle de réunions de l'APW de Médéa, l'exécutif au complet, les autorités militaires, les 19 chefs de daïras et les 64 P/APC que compte la wilaya de Médéa et à l'issue de laquelle l'on peut se poser cette question qui taraudait les esprits depuis très longtemps : est-ce, enfin, le réveil des autorités ? Et au vu des interventions du wali, du P/APW et du Secrétaire général de la wilaya, il ne subsiste aucun doute quant à la reprise en main effective, définitive et surtout efficace de notre environnement. Une reprise en main qui est déjà caractérisée par la mise en place d'un «comité de pilotage» qui suivra scrupuleusement cette grande opération de nettoyage des lieux, plus exactement un plan de travail, et qui est composé de toutes les parties concernées. Un «comité de pilotage» qui se réunira quotidiennement à partir de 17h00 pour le suivi de cette opération de nettoyage de nos villes et villages. Et là «le rôle des communes doit être prépondérant et efficace» a tenu à insister M. Brahim Merad.

Un plan de travail qui sera précédé par la mise en place d'un autre plan d'action urgente à même de rattraper les grands retards accumulés dans le domaine de la propreté des lieux. «Un plan de travail qui s'appuiera sur l'application rigoureuse de la loi» dira, à la fin de cette réunion, le Secrétaire général de la wilaya avant d'ajouter à l'adresse des 64 P/APC présents : «votre participation à cette grande opération de nettoyage de notre environnement constituera un facteur non négligeable dans l'octroi des enveloppes financières de développement au profit des communes».

Comme il reste à souhaiter et espérer une très large participation citoyenne pour la réussite de cette opération nationale d'envergure de nettoyage de notre environnement qui vient d'être décidée par les plus hautes autorités du pays.