Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : LES COMMUNES PASSENT SOUS LA DOUCHE

par Hadj Mostefaoui

Les maires des 22 communes de la wilaya, excepté celle de Boussemghoun dite la coquette car réputée pour la propreté de ses rues et espaces verts soigneusement entretenus, sortent enfin d'un long assoupissement qui a duré toute la saison estivale et se décident à passer à grande eau le chef-lieu de leurs communes respectives, qui croulent sous les immondices. Des communes qui doivent impérativement passer par les buanderies. L'incivisme des citadins qui prennent le plus souvent à la légère le problème des déchets ménagers et auquel s'ajoute le manque de moyens matériels destinés à leur collecte fait que certains élus qui ont d'autres chats à fouetter prennent leurs distances vis-à-vis de l'hygiène et de la salubrité des lieux publics.

Une vaste opération de nettoiement, qui espérons-le ne doit être nullement ponctuelle, vient d'être lancée à travers toutes les petites et grandes agglomérations de la wilaya qui comptent déjà pas moins de 250 points noirs. Il s'agit en effet de véritables dépotoirs sauvages qui défigurent le paysage urbain et constituent des lieux de prédilection de toutes les espèces de rongeurs et chats. L'éradication de ces décharges est dans toutes les bouches des élus et responsables locaux qui sont décidés à prendre à bras-le-corps un dossier aux fortes émanations nauséabondes.

C'est ainsi que 450 employés communaux ainsi que 300 engins, entre camions, rétrochargeuses et pelleteuses, ont été mobilisés récemment afin de donner un grand coup de balai aux rues et esplanades des chefs-lieux des communes.

Il faut savoir également que ces agents communaux doivent impérativement s'armer d'une volonté à toute épreuve pour la réussite de cette opération qui vise le ramassage quotidien de 750 tonnes de déchets ménagers pour la seule ville d'El-Bayadh. Comme cité plus haut, le chef-lieu de la commune de Boussemghoun a été toujours à la pointe dans le domaine de la salubrité publique, grâce au précieux concours de sa population citadine qui n'a jamais baissé les bras pour maintenir le cachet d'une ville charmante qui séduit et conquiert le cœur de ses visiteurs, y compris les plus irréductibles.