Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Moins de cas de conjonctivite

par J. Boukraâ

Plusieurs cas de conjonctivite sont enregistrés ces derniers jours dans les cliniques d'ophtalmologie. Ils seraient dus au changement climatique en cette période de l'année, notamment le taux élevé d'humidité et la poussière qui aident à la propagation de la maladie. Une moyenne de 15 cas de conjonctivite est enregistrée quotidiennement par les équipes médicales de l'Etablissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie «Belazreg». Ce chiffre est en baisse en comparaison avec celui de la même période des années précédentes. Selon les spécialistes, la situation est tout à fait normale : il n'y a pas d'épidémie de conjonctivite et l'EHS est doté de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour faire face à toute éventualité. Comparée aux deux précédentes années où l'on avait recensé jusqu'à 50 cas par jour, la situation n'est pas inquiétante. On précise aussi qu'il s'agit d'une maladie contagieuse qui se répand rapidement d'une personne atteinte à une autre saine et que les cas signalés ont été pris en charge. On rappelle aussi qu'en hiver comme au printemps, d'autres cas avaient été recensés mais dans d'infimes proportions comparativement à la situation actuelle.

La vague de chaleur enregistrée ces derniers jours et les poussières qui peuvent être chargées de bactéries ou encore la mauvaise qualité de l'eau, notamment dans les plages ou les piscines que beaucoup de personnes fréquentent avec la montée du mercure, favorisent l'apparition de ces cas. Les spécialistes préconisent le traitement de la maladie dès l'apparition des premiers symptômes pour limiter sa propagation parmi les autres membres de la famille. En effet, un traitement précoce limite considérablement les risques de contagion et permet du coup de circonscrire son caractère épidémique.

La conjonctivite est une inflammation provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation. Elle peut être dans certains cas très contagieuse et se caractérise par des rougeurs, des sensations de brûlures ou d'égratignures. Selon les ophtalmologues, le malade se plaint souvent de douleurs, de fatigue oculaire, de sensation de sable dans les yeux. Un nettoyage minutieux des yeux avec des compresses stériles et de la solution physiologique suffit généralement à traiter l'infection virale en quelques jours. Mais le médecin peut également prescrire un collyre antibiotique. La conjonctivite virale ou bactérienne peut être très contagieuse.