Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

900 opérations sectorielles «oubliées»

par A. Mallem

Plus de 900 opérations sectorielles inscrites dans les programmes de développement de la wilaya de Constantine et non réalisées demeurent en souffrance, voire carrément oubliées, depuis l'année 2005, date du lancement du premier plan quinquennal 2005/2009.

L'information a été révélée au cours de la réunion du conseil de wilaya, tenue dimanche dernier au cabinet du wali, sur l'évaluation de l'état d'exécution des programmes de développement, notamment au niveau des secteurs de l'éducation, de l'habitat et de l'urbanisme, et de la jeunesse et des sports, et le wali a donné des instructions pour les remettre à l'ordre du jour et leur insuffler une nouvelle dynamique.

Le chef de l'exécutif a donné des instructions «applicables dans l'immédiat» pour assainir la nomenclature des projets. En réponse, le directeur de la planification et de l'aménagement du territoire (DPAT) a indiqué que des opérations ont été assainies et individualisées, d'autres ont été inscrites et oubliées parce qu'elles étaient inscrites dans le cadre d'opérations globales. Aussi, ce membre de l'exécutif de wilaya a déclaré qu'il a été procédé à l'individualisation d'environ 260 d'entre elles et celles-ci sont actuellement au premier stade de l'exécution au niveau des procédures des marchés publics. Au cours de ladite réunion, ont été également examinées les opérations qui ont connu des retards et dans ce cadre, le secteur de la jeunesse et des sports a été passé en revue, de même que les opérations inscrites à l'indicatif de la direction de l'administration locale (DAL), du secteur de la santé et enfin du secteur de l'hydraulique.

D'autre part, selon les informations rapportées, hier, par la radio régionale de Constantine, les participants à cette réunion ont également évoqué l'opération d'équipement spécifique pour le nouveau bâtiment de l'aérogare Mohamed Boudiaf qui est quasiment prêt à entrer en exploitation. Le programme culturel qui sera développé au cours des festivités de commémoration du cinquantenaire de l'indépendance a pris, lui aussi, une bonne partie des débats engagés au cours de la réunion. Pour sa part, le wali a également rappelé l'importance du volet de l'environnement pour la création d'espaces verts et l'embellissement de la capitale de l'Est. Signalons, pour terminer, que dans le cadre de la préparation des festivités du cinquantenaire de l'indépendance, une réunion est prévue aujourd'hui mardi au cabinet du wali et celle-là fait suite aux précédentes réunions de coordination et de suivi faites sur le sujet.