Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maraval : Des habitants s'opposent à une aire de jeux

par S. C.

Hier, plusieurs habitants à proximité du jardin de Maraval, situé à quelques mètres du siège du secteur urbain El Mokrani, se sont mobilisés autour de leur comité de quartier, agréé depuis 4 mois, afin de s'opposer à la venue d'un opérateur qui voulait installer des jeux pour enfants pour une dizaine de jours au niveau de cette aire.

Sans pour cela rejeter l'idée, les membres du comité de quartier avancent que cette activité va drainer la grande foule. Des riverains ont à maintes fois réagi auprès des responsables du secteur urbain pour enfin voir la clôture démolie. Un riverain raconte qu'une jeune fille de 15 ans a été sauvée de justesse par les habitants d'une bande de jeunes déchaînés. Les membres du comité du quartier mettent à l'index les responsables qui ont décidé d'octroyer l'autorisation, sans qu'ils soient consultés conformément à la nouvelle réglementation régissant le mouvement associatif, appelé à s'impliquer d'une manière efficiente dans la gestion des affaires publiques. «Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration, nous existons et par conséquent tout ce qui touche l'intérêt public nous concerne aussi», a tenu à souligner notre interlocuteur. Ainsi, devant le conflit qui allait éclater entre les antagonistes, l'APC d'Oran ainsi que la sûreté urbaine ont été appelées afin de trancher. Des officiers de la police qui se sont déplacés sur les lieux ont essayé de calmer les esprits et ont même préconisé de laisser l'opérateur s'installer pour deux jours, sur les 10 qui lui sont permis, et si cela allait entraîner des désagréments, ce dernier évacuerait les lieux.

Cette alternative a été rejetée par le comité de quartier qui craint d'être devant le fait accompli. Dans son argumentaire, le forain avançait qu'il ne s'agit que d'un jeu gonflable proposé pour les enfants de moins de 12 ans pour un prix de 50 Da en rappelant que son passage du côté de l'USTO a été une réussite totale. Devant une telle détermination des riverains, le forain a renoncé au site.

 Pour les membres du comité de quartier, cette aire de jeux ne peut retrouver sa véritable vocation, que si la clôture en dur est démolie avec un accès libre de tous les côtés. Par ailleurs, il est à rappeler que ce comité remet en cause la transformation d'une aire de stationnement située en face du siège du secteur urbain, en une autre aire de jeux pénalisant ainsi les dizaines d'automobilistes qui trouvent toutes les peines du monde pour stationner. Afin d'éviter, qu'un parc ne soit convoité par la mafia des parcs, le comité de quartier a préconisé qu'un stade soit réalisé comme celui de Hai Zitoune pour permettre la pratique sportive des jeunes du quartier.