Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bâtiment, restauration? L'expérience espagnole

par S. M.

Des experts de la Fondation espagnole pour l'innovation de l'Artisanat (Fundesarte : Fundación Española para la Innovación de la Artesania) seront, la semaine prochaine, à Oran pour le lancement de la troisième phase de la mise à niveau de la chambre de l'Artisanat et des Métiers (CAM) d'Oran, a-t-on appris hier auprès du directeur de cette chambre.

«Les experts espagnols sont attendus le 19 ou le 20 juin en cours. Ils vont coacher des cadres et des artisans de la chambre», affirme M. Belaïdouni, directeur de la CAM d'Oran. Cette mise à niveau de la CAM est menée par les experts espagnols dans le cadre de l'accord de coopération entre le ministère du Tourisme et de l'Artisanat et son homologue espagnol.

La fondation espagnole a déjà finalisé, dans une première phase, le diagnostic général des ressources humaines et matérielles de la chambre de l'Artisanat et des Métiers d'Oran (CAM). Ce diagnostic général devra autoriser l'élaboration d'un plan stratégique pour la formation des artisans en marketing et en management entrepreneurial. Il est notamment question de la mise à niveau des connaissances des artisans exerçant dans le domaine du bâtiment afin de les initier aux techniques de rénovation du vieux bâti. L'expérience espagnole va permettre la formation d'artisans qualifiés pour la restauration des monuments historiques et la réhabilitation des vieux immeubles des quartiers populaires de la ville. Le programme de réhabilitation du vieux bâti, lancé par la wilaya d'Oran, nécessite pour sa mise en œuvre, des artisans qualifiés notamment dans les domaines de la maçonnerie, la ferronnerie d'art, le travail du plâtre, la sculpture sur bois et l'ébénisterie. Le travail de la fondation espagnole se résume à diagnostiquer l'état des lieux de la CAM (conditions de travail, moyens matériels, différents niveaux de connaissances des cadres et des employés de la CAM d'Oran). La fondation espagnole estime que la CAM a besoin de mise à niveau en matière de management entrepreneurial pour s'adapter aux réalités, aux besoins des artisans, ainsi qu'aux exigences de développement économique local. Le programme de coopération s'étale sur trois ans et n'omettra aucun détail pour parfaire la bonne marche de la chambre. Le projet comprend notamment la réalisation d'un diagnostic de la situation des structures, l'élaboration d'un plan stratégique de travail pour la gestion des ressources humaines et matérielles, la mise à disposition des ressources matérielles et l'installation des équipements et logiciels, l'initiation d'un plan de qualité pour l'artisanat traditionnel algérien et la création d'un réseau méditerranéen des institutions représentatives du secteur en vue de sa promotion. Cette mise à niveau est effectuée, à titre pilote, pour les CAM d'Alger et d'Oran ainsi que pour l'Agence nationale de l'Artisanat traditionnel (AN ART). Elle sera généralisée ensuite aux autres chambres de l'artisanat du pays.